Accueil > actualités reportages > Initiatives > La biodiversité prend son envol à Paris-Orly avec HOP ! BioDiversité

La biodiversité prend son envol à Paris-Orly avec HOP ! BioDiversité

L’association HOP ! Biodiversité est pilotée par Julia et Roland Seitre, docteurs vétérinaires et dirigeants de HOP ! Biodiversité. Perpignan et Orly ont été été les premiers aéroports à rejoindre l’association, qui a pour objectif de préserver et améliorer la biodiversité dans l’environnement aéroportuaire.

Le programme de l’association a pour vocation de fédérer les acteurs de l’aérien et la science, partout en France, autour des enjeux liés à la connaissance, la valorisation et l’amélioration de la biodiversité sur les plates-formes aéroportuaires.

JPEG - 192.1 ko
RSeitre/Hop !Biodiversité

La zone aéroportuaire : un nid douillet

Contrairement aux idées reçues, un aéroport avec environ 70% d’espaces verts bien gérés (effarouchement sans chasse, pas de pesticides, tontes raisonnées), peut apporter localement un plus en termes d’environnement, d’écosystèmes fonctionnels, voire de préservation d’espèces et d’intégration aux trames vertes. On dénombre des vers de terre géants, de nombreuses espèces d’oiseaux, des invertébrés (limaces, escargots), des insectes pollinisateurs, des papillons et une flore diversifiée comme des d’orchidées… Mais aussi des mammifères comme les renards et les belettes ! Ces prairies sont l’un des milieux naturels les plus menacées d’Europe. Elles sont diverses et riches d’une multitude d’espèces qui méritent d’être évaluées, considérées et préservées.

JPEG - 165.9 ko
RSeitre/Hop !Biodiversité

Des scientifiques embarqués à bord !

Les scientifiques de l’association ont organisé un travail de terrain sur la prairie aéroportuaire de l’Aéroport de Paris-Orly en s’appuyant sur les protocoles participatifs comme ceux développés par le Muséum national d’Histoire naturelle. Ces protocoles sont ouverts à tous les personnels volontaires. Les scientifiques dressent ensemble un inventaire des espèces et assurent des suivis réguliers afin d’évaluer la diversité biologique et la richesse naturelle des différents sites.

Les objectifs pour l’avenir

L’objectif majeur est de fédérer autour de ce projet commun, les exploitants, les compagnies, les usagers, les personnels en mettant en place de nouvelles actions :

- Sensibilisation des publics (utilisateurs, clients, salariés) à la richesse du patrimoine naturel des sites aéroportuaires ;

- Participationaux programmes de science participative Vigie Nature ;

- Extension à de nouveaux aéroports ;

- Recherche de nouveaux partenaires.

Mesurer l’évolution de la biodiversité et veiller à sa préservation, mais aussi montrer que les acteurs aériens ont un engagement responsable vis à vis de l’environnement en sachant le partager, tel est l’objectif à atteindre.

JPEG - 146.1 ko
RSeitre/Hop !Biodiversité

HopBiodiversité a accueilli hier Mme Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité

Cette visite a été conduite par le Président de l’association Lionel Guérin (Directeur Général Délégué HOP ! Air France), en présence de tous les partenaires de l’association. Madame Pompili a ainsi pu découvrir l’avancée des travaux entrepris par l’association et observer in situ, certaines des espèces que l’on retrouve sur les prairies au-delà des tarmacs d’Orly.

Barbara Pompili a déclaré : « J’ai tenu à cette visite, parce qu’elle me permet de saluer les démarches qui illustrent une écologie constructive, pragmatique, traduction concrète du principe de responsabilité sociale et environnementale. Je veux saluer également la légitimité scientifique de la démarche engagée dans ces espaces sous contraintes. Parce que vous êtes passés de l’intention à la réalisation, du projet à la réussite, je souhaite vivement que vous vous inscriviez dans la dynamique naissante de l’opération « la biodiversité en action » que je lancerai dans les prochains jours. »



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales