Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > La brique de bois Brikawood : visionnez la vidéo de la construction (...)

La brique de bois Brikawood : visionnez la vidéo de la construction !

La brique de bois s’impose progressivement. Dernière-née des solutions de construction écologiques, elle s’avère parfaite pour la construction, alliant facilité de pose, modularité et légèreté. Conçue par la société Catharome, Brikawood est la première brique en bois qui se monte sans clous, ni vis, ni colle, comme un jeu d’enfant.

Une construction presque ludique

C’est en 2011 que Catharhome, entreprise spécialisée dans les études techniques et les produits innovants en matière de constructions bois depuis 30 ans a conçu un système constructif en bois : Brikawood. Ce système breveté repose sur une brique en bois inédite qui se monte sans clou, ni vis, ni colle. Composée de 4 éléments en bois, deux flasques latérales qui assurent sa structure et deux entretoises pour sa cohérence structurelle, elle est conçue pour permettre leur emboîtement afin de les maintenir les uns entre les autres et donner ainsi au mur une cohérence structurelle.

Brikawood est développée selon trois modèles différents par ses largeurs avec chacune une fonctionnalité dans la structure : La brique de base largeur 500mm, la demi-brique de base largeur 250m, la brique d’angle largeur de 500 et 750 mm (angle entrant et angle sortant). À les voir s’empiler avec une facilité déconcertante, on en arriverait presque à se croire dans un jeu de construction géant. Malgré tout, il est tout de même nécessaire de faire intervenir un maçon pour la dalle et un charpentier pour la toiture. La brique de bois a ainsi une simplicité de pose qui va même au-delà de celle des constructions bois. En effet, ici, chaque élément prend la place du béton, pour des réalisations tout aussi solides. Autant dire que son montage est simplifiée. Sa légèreté est son autre atout, permettant une mise en place aisée pour la réalisation de bâtisses individuelles comptant au maximum deux étages.

Solidité et pérennité, deux atouts de la brique de bois

Elle présente également les mêmes atouts que les maisons en bois, que ce soit concernant sa résistance au feu ou sismique. Les espaces vides permettent de passer les gaines techniques et de l’isolation comme les copeaux de bois résultant de l’usinage de la brique ou de la laine soufflée. Elle assure une étanchéité à l’eau et à l’air du bâti. Réalisées dans une essence durable (classe d’emploi 3) DOUGLAS Certifié FSC®, Brikawood permet d’obtenir une température constante de 16 à 17 ° dans la maison et répond au niveau de performance énergétique aux normes RT 2012 et de la RT 2020 avec un coefficient mur < 9 - 10 Reconnue BPOS (Bâtiment à énergie Positive). Le système a aussi passé auprès du CRITT bois, des tests de résistance qui prouve un niveau de résistance supérieur à la construction traditionnelle bois. Enfin, Brikawood est entièrement recyclable car il est 100% naturel du début à la fin du cycle d’exploitation de la matière. De plus le principe d’assemblage rend le tout démontable et réagençable pour une réutilisation ultérieure des briques. Le chantier de construction est propre et sans matériel polluant pour le montage.

20 % moins chère que d’autres modes de constructions.



Le coût de construction avec Brikawood est aussi intéressant avec un prix du m2 de mur fini aux alentours de 300€ H.T, soit un coût 20% inférieur aux autres modes de constructions. Cet éco-matériau est destiné à être employé seul, sans bardage, ni pare-pluie, ni pare-vapeur. C’est un produit de construction de base, qui peut être mis en œuvre avec un minimum d’outillage, ne nécessitant pas l’emploi d’engins de levage et dont le niveau d’encombrement est moindre que ceux de la construction traditionnelle.

http://www.catharhome.fr/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales