Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > La bûche densifiée de Brazeco : une alternative pratique et écologique

La bûche densifiée de Brazeco : une alternative pratique et écologique

Cette solution 100% pratique et écologique de la bûche densifiée commercialisée par Brazeco, est composée uniquement de sciures et copeaux de bois propres recyclés. Une alternative ingénieuse qui présente un avantage de taille : cette énergie renouvelable n’est pour l’instant pas touchée par la pénurie de bois et offre des performances imbattables.

Habituellement, le bois proposé pour se chauffer est issu de la coupe des arbres. Il faut donc ensuite les découper en bûches qui devront sécher 2 ans à l’air libre ou plusieurs semaines en étuve. Ainsi, dès que la demande augmente, c’est toute une filière qui se retrouve à produire à flux tendu et qui risque la saturation. D’où l’innovation conséquente apportée par la bûche densifiée : elle est produite à partir de sciure et de copeaux de bois non traités, et ne nécessite aucun délai de séchage. Fini donc les ruptures de bois de chauffage… elles ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Une énergie verte ultra-saine

Il n’y a plus besoin de couper d’arbres sur pied pour se chauffer. La bûche densifiée représente la solution écologique par excellence. Elle est aussi une véritable alliée pour préserver la qualité de l’air de l’habitat : contrairement aux bûches de bois classiques, elle émet moins de particules fines grâce à son très faible taux d’humidité. Enfin, elle prévient la formation de suie et de goudron dans les appareils de chauffage au bois, ce qui augmente la longévité des appareils.

Les bûches densifiées ont un taux d’humidité inférieur à 9% : elles restituent donc un maximum de chaleur et offrent une qualité constante garantie. À titre de comparaison, le taux d’humidité du bois de chauffage classique séché 2 ans ou en étuve dans des conditions optimales est de 20%. Plus compactes, à volume égale de bois, elles tiennent mieux au feu, ce qui évite de recharger le foyer en permanence. Une bûche densifiée de 27 cm chauffe autant que plusieurs bûches traditionnelles.

Une alternative beaucoup plus pratique

Livrées propres et sans insectes pour ne pas salir l’intérieur, les bûches densifiées sont emballées dans des cartons recyclés et recyclables. Elles sont ensuite livrées en palette composée de cartons de 6 bûches et prennent 4 fois moins de place que le bois traditionnel. Cette solution “facile à vivre” évite donc de subir une livraison en camion-benne en vrac et les cartons ou packs de bûches peuvent être facilement rangés.

Trois modèles de bûches densifiées sont proposées

  • La bûche de jour Premium : une à deux bûches densifiées suffisent pour être parfaitement chauffé. Un must pour une ambiance cosy, en mode “zéro prise de tête”. La bûche de jour Premium est fabriquée exclusivement avec des sciures de chênes et de hêtres provenant de forêts françaises.
  • La bûche Confort : livrée par palettes de 104 packs de 5 bûches par palette, la bûche Confort est constituée à 100% de sciures de feuillus (chêne, hêtre, châtaigner, peuplier, etc).
  • Les bûches de nuit : la bûche compactée de nuit est l’alliée des nuits cosy : elle diffuse une chaleur douce pendant plusieurs heures et permet de prolonger l’autonomie de l’appareil. Mieux : comme les braises durent 6 à 8h en moyenne, rallumer le feu au petit matin devient un jeu d’enfant.

Pour en savoir plus : https://www.bois-brazeco.com/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales