Accueil > actualités reportages > Agenda > La cinquième édition de la Fête de la gastronomie aura lieu du 25 au 27 (...)

La cinquième édition de la Fête de la gastronomie aura lieu du 25 au 27 septembre 2015

Anne-Sophie Pic sera la marraine de cette nouvelle édition dont les maîtres-mots seront : créativité et audace. Véritable ingrédient de la gastronomie française, la créativité s’associe régulièrement à la tradition pour développer et enrichir notre patrimoine culinaire. Pour exprimer cette créativité, l’audace est de mise chez tous les acteurs du secteur.

Mettre à l’honneur la créativité de nos chefs et artisans, c’est aussi reconnaitre la gastronomie comme un geste artistique qui transforme les produits, en transposant l’imaginaire dans l’assiette. L’audace peut s’exprimer par un retour à la simplicité et au naturel dans les modes de production ou dans les plats. Elle peut encore se manifester en remettant au goût du jour des traditions culinaires anciennes ou oubliées, capables de dérouter les habitudes des consommateurs.

L’audace permet aussi d’établir des liens entre des métiers, des produits et des techniques. En effet, la création et l’innovation émergent de la rencontre d’univers distincts. La Fête de la Gastronomie provoque de telles rencontres et suscite des associations aussi inattendues que fécondes à travers les projets proposés par les participants. Ce thème ambitieux prend tout son sens dans un secteur où les enjeux économiques pour notre pays sont de taille, notamment en ce qui concerne le tourisme. La France attire de nombreux visiteurs grâce au rayonnement de son secteur gastronomique. Toutefois, pour suivre l’évolution des attentes liée à de nouveaux modes de consommation, les professionnels doivent faire preuve d’une grande imagination. Ces derniers peuvent également être moteur des évolutions de nos habitudes alimentaires, en impulsant des changements, et en proposant les produits de demain. Être créatif et audacieux c’est rester à l’avant-garde et savoir aller toujours plus loin.

Les tartines à l’honneur

Des initiatives locales et des projets culinaires variés, dédiés au partage de la table se sont développés partout en France et se sont exportés jusqu’à l’étranger. Parce que la gastronomie peut être aussi simple que sophistiquée, elle est à la portée de tous, Anne-Sophie Pic va donc concocté des recettes de tartines spécialement pour la Fête. La tartine est un classique. Couper du pain et étaler du beurre est un rituel qui fait partie de notre quotidien ; le pain est le symbole même du repas. Présent sur toutes les tables, il est la base de l’alimentation française. Ainsi, la simplicité même de la tartine nous donne d’incroyables possibilités de création.

Simples à réaliser, ces recettes ont vocation à être reproduites et partagées par toutes et tous. Un projet inédit et convivial qui propose à chacun de partager les "tartines créatives d’Anne-Sophie PIC" entre voisins, entre amis ou en famille, chez soi ou en plein air. Les recettes des "tartines créatives d’Anne-Sophie PIC" seront disponibles gratuitement sur le site internet en version téléchargeable.

Des recettes de Chefs à réaliser

Cette année des femmes talentueuses, de tous nos territoires, proposeront leurs recettes créatives et audacieuses. Toutes vont créer une recette composée de produits régionaux et de produits de saison mettant en scène nos terroirs et nos artisans, pour inciter à manger frais à moindre coût. Chaque préparation s’inspirera de leurs découvertes et expériences personnelles, tout en étant créative et audacieuse, pour valoriser leur savoir-faire. Ces recettes seront accessibles au plus grand nombre au prix maximum de 7 euros par personne. Les recettes de chefs seront disponibles gratuitement sur le site internet en version téléchargeable.

Des banquets et des pique-niques

Des banquets : tablées gourmandes et conviviales, mais aussi solidaires Le repas partagé autour d’une table est un moment quotidien essentiel dans la vie des Français, une véritable exception culturelle française. C’est pourquoi Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a souhaité renouveler le projet des banquets qui permettent de réunir le public et les professionnels. Ils mettent en valeur le savoir-faire et les techniques des chefs, des artisans de bouche, des apprentis en école hôtelière ou en centre de formation professionnelle, des agriculteurs, pêcheurs, vignerons, cavistes.. . En 2014, 41 banquets ont permis de partager un repas dans une ambiance conviviale et gourmande. Par exemple : À Hauteville-sur-mer un grand banquet a réuni en musique cinq cent personnes face à la mer. À Cassis, les invités ont pu partager et découvrir les saveurs du territoire durant les Vendanges étoilées. Toulouse à Table a proposé un bœuf à la broche à mille huit cents amateurs de viandes. Le public a participé à un banquet romain à Saint-Romain-en-Gal, grâce au musée antique de la ville. Pour la première fois un grand banquet bio s’est tenu à Paris.

Les événements phares en France...

Pendant trois jours, des professionnels, des passionnés et des amateurs se rencontrent et échangent autour de la gastronomie. La diversité des événements proposés est la force de la Fête de la Gastronomie. La convivialité, la valorisation du patrimoine, la transmission des savoir-faire et la créativité sont les quatre axes fondamentaux de la Fête de la gastronomie :

- Banquets populaires et pique-niques

Des repas autour d’une recette, d’un chef, d’un produit organisés dans des lieux très diversifiés lors desquels les participants ont la possibilité de se retrouver pour un moment de partage. La dimension solidaire de la Fête de la Gastronomie n’est pas oubliée, avec l’organisation de repas gastronomiques dans les hôpitaux et les maisons de retraite, parce que la gastronomie touche tous les publics.

- Visites et itinéraires gastronomique

Des conférences dans les musées locaux et nationaux, des visites de fabriques dans le secteur des arts de la table ainsi que des parcours pédagogique et de dégustation à la découverte de l’immense patrimoine culturel lié à la gastronomie et à son histoire. Des événements organisés grâce à l’intervention des tous acteurs de la gastronomie : restaurants, commerces de bouche, artisans, fabriques artisanales et industrielles, caves, etc.

- Rencontres avec les métiers et les traditions culinaires

Des débats, des journées d’information de l’enseignement professionnel, des échanges intergénérationnels dans les entreprises autour des savoir-faire et des traditions. Un voyage au cœur de la gastronomie, car derrière un grand produit il y a toujours de grandes femmes et de grands hommes.

- Ateliers créatifs et concours de cuisine

Des ateliers dans les écoles et les laboratoires dédiés au grand public autour de la réalisation d’une recette, de l’histoire d’un produit, du bien-manger et de la consommation responsable. Seront également organisés des concours destinés aux cuisiniers amateurs, aux élèves, aux jeunes chefs etc. pour qui veut prendre part activement à la Fête de la Gastronomie.

...et à l’étranger

Le repas gastronomique des français, inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco, "joue un rôle social actif dans sa communauté et il est transmis de génération en génération comme partie intégrante de son identité". Les apports des différentes traditions culinaires étrangères ont rendu la gastronomie française telle nous l’apprécions aujourd’hui. Sa richesse est fruit de rencontres, des voyages, de l’histoire particulière de chaque produit, qu’il soit issu du territoire français ou de contrées plus lointaines.

Par conséquent, la Fête de la Gastronomie s’ouvre également à l’international pour faire découvrir le patrimoine gastronomique et les savoir-faire français avec le soutien d’Atout France et de la Fondation Alliance Française notamment. En 2014, 232 évènements à l’étranger ont été référencés pour la Fête de la Gastronomie.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales