Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > La construction modulaire en bois de l’hôtel Eklo de Marne la Vallée remporte (...)

La construction modulaire en bois de l’hôtel Eklo de Marne la Vallée remporte le Grand Prix SIMI Immobilier de services aux entreprises et aux personnes

Cet hôtel de nouvelle génération comprends 90 modules en bois et concilie la performance économique et l’ambition environnementale. Les Grands Prix SIMI ont pour objectif de récompenser des opérations (immeubles de bureaux, logistiques et services) achevées et occupées qui font l’excellence de l’industrie.

Situé à proximité de Disneyland® Paris, du Domaine Villages Nature® et du centre commercial Val d’Europe, ce nouvel hôtel Eklo, imaginé par l’agence d’architecture Patriarche, vise une clientèle affaire et loisir. Mettant l’accent sur la convivialité, la marque propose une offre hybride et atypique avec des grands espaces communs designés par Studio Janréji, qui répond aux impératifs à la fois de confort, de performance environnementale et d’efficience économique. L’ hôtel est composé de plusieurs typologies d’hébergements – chambres classiques, familiales, dortoirs, studios et même un appartement - permettant d’accueillir des professionnels en déplacement ainsi que des touristes, qu’ils voyagent en couple, entre amis ou en famille. Un restaurant propose une cuisine faite maison favorisant les circuits courts, une épicerie est ouverte à toute heure de la journée et une cuisine collective permet aux clients qui le souhaitent de se restaurer librement. Habitants et travailleurs du quartier peuvent, eux aussi, venir travailler, organiser une réunion, se restaurer et boire un verre.

Une construction modulaire en bois

A la recherche de solutions constructives durables et responsables, les équipes d’Eklo Hôtels ont sollicité très en amont GA Smart Building qui, au travers de son approche et de son savoir-faire unique, s’est engagé dans une co-conception gagnante. L’opération a été réalisée de manière intégrée avec Ossabois, spécialiste de la construction modulaire en bois et filiale de GA. Ces modules bois sont construits en usine… et livrés clés en main sur le chantier.

L’hôtel Eklo Marne-la-Vallée comprend 90 modules qui totalisent à l’arrivée 108 chambres. Produits dans l’usine des Vosges d’Ossabois, ces modules bois ont été complètement équipés en atelier : salle de bain, luminaires, chauffage, plomberie, électricité, bureau, tête de lit… Une fois acheminés sur le chantier, les modules ont été assemblés et très simplement raccordés aux réseaux en attente situés à l’arrière des modules dans une zone technique dédiée. L’équipement des chambres a ensuite été finalisé in situ par l’ajout de quelques éléments de décoration supplémentaires et la literie.

Outre la réduction significative des délais de réalisation inhérente à la construction modulaire, la gestion du lot FF&E (Furniture, Fixtures & Equipment) en usine a grandement facilité la gestion du chantier. En tout, et en tenant compte du décalage lié à la crise sanitaire de la Covid-19, seulement 10 mois auront été nécessaires aux équipes de GA Smart Building pour réaliser cet hôtel de 108 chambres. En l’espace de 3 semaines, les 90 modules Ossabois étaient ainsi posés sur le chantier. GA Smart Building s’est chargé de superviser le projet et a assuré les finitions extérieures, notamment le bardage et la couverture du bâtiment.

Le développement durable au service du confort

Eklo Hôtels et GA Smart Building partagent une ambition commune : construire et exploiter de manière responsable et durable. L’hôtel Eklo de Serris est donc design et écologique. Outre sa construction bois, il intègre de nombreux dispositifs vertueux : panneaux photovoltaïques permettant la production d’électricité utilisée en autoconsommation, maîtrise des consommations d’énergie et d’eau en partenariat avec les solutions logicielles de Betterfly Tourim qui permettent un suivi efficace et la garantie d’une démarche durable, maîtrise de la qualité de l’air avec des matériaux adaptés et étiquetés A+ au regard de l’étiquette « émission de l’air intérieur », renouvellement efficace de l’air, valorisation des déchets…

Le projet s’intègre également dans le fonds « Construction Energie Plus » d’Omnes Capital, premier fonds français dédié à la construction de bâtiments à hautes performances environnementales, grâce à la construction modulaire bois et donc à la large part de matériaux biosourcés. La démarche vise à anticiper les prochaines réglementations thermiques tout en préservant la performance économique des actifs financés (coût de travaux, niveau de loyer offert, confort des utilisateurs).



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales