Accueil > actualités reportages > Initiatives > La démarche écolo de Malongo avec sa nouvelle dosette

La démarche écolo de Malongo avec sa nouvelle dosette

Le torréfacteur Niçois engagé depuis de nombreuses années dans une démarche humaine et écologique adopte une logique d’éco-conception globale dans la fabrication de tous ses produits, et a mis sur le marché une dosette écologique.

La politique de l’entreprise Malongo axée sur le commerce équitable et le développement durable, permet de concentrée notamment ses efforts sur le poids des emballages, en partenariat avec ses fournisseurs, ainsi que sur l’adaptation de critères concernant l’éco-conception dans les projets de recherche et développement. Ainsi, tout au long de la chaîne de produits du système 123 SPRESSO® , allant de la dose de café, à la machine et jusqu’à son carton d’emballage, tout a été pensé pour économiser les ressources. Il aura fallu trois années de recherche et de développement pour aboutir à ces petites dosettes rondes, innovantes, pratiques et entièrement recyclables et biodégradables. La difficulté dans la réalisation de ce produit a été de mettre au point plusieurs fines couches de papier certifié FSC et PEFC, afin de protéger la subtilité et la fragilité des arômes, pour éviter que le café devienne rance, tout en éliminant les risques de contamination. La société Suédoise Korsnas, spécialisée dans la production de papier a développé une solution répondant aux exigences rigoureuses de Malongo en terme de protection du café et de préservation de l’environnement, en résolvant cette problématique spécifique. Avec une consommation grandissante de café, les déchets découlant de cette croissance peuvent générer un problème majeur. Dorénavant, grâce à ces nouvelles dosettes sous vide au toucher doux, imprimables à l’encre végétale, et recyclables dans les déchets carton, l’environnement est préservé lorsqu’elles sont jetées. Ces modifications de conception marque un tournant dans l’histoire de ce marché, car il est souvent montré du doigt, justement à cause du coût écologiques de ces dosettes.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales