Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > La destination Bordeaux récompensée grâce à sa stratégie en matière de (...)

La destination Bordeaux récompensée grâce à sa stratégie en matière de développement durable

La ville de Bordeaux a été doublement récompensée cette semaine pour sa destination, dont les pratiques touristiques innovantes et durables ont été saluées par deux distinctions : la première avec le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent, la seconde par une performance au classement du GDS-Index 2021 qui évalue les stratégies durables des destinations.

Bordeaux arrive en tête du classement au concours Capitale européenne du tourisme intelligent 2022, conjointement avec Valence (Espagne). Les deux villes étaient en compétition avec 5 autres finalistes : Venise, Dublin, Florence, Ljubljana et Palma. Le concours, dont c’est la 3è édition, récompense des villes pour leurs réalisations exemplaires en matière de tourisme dans quatre domaines : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation ainsi que le patrimoine culturel et la créativité. Créé à l’initiative de l’UE, il vise à promouvoir le tourisme intelligent, à favoriser le développement d’un tourisme innovant, durable et inclusif, ainsi qu’à diffuser et faciliter l’échange de bonnes pratiques. Grâce à cette distinction Bordeaux bénéficiera d’un soutien en communication et événementiel tout au long de l’année 2022. Bordeaux et Valence succèdent à Göteborg et Malaga l’an passé et Helsinki et Lyon en 2019. https://smart-tourism-capital.ec.eu...

Bordeaux dans le TOP10 Monde du GDS-Index 2021

Le Global Destination Sustainability Index, principal programme d’analyse comparative des destinations sur leurs stratégies durables, a dévoilé son palmarès 2021. Avec un score global de 78%, Bordeaux enregistre une forte progression pour sa troisième participation (score de 54% en 2019, 72% en 2020). La destination intègre le TOP10 Monde du GDS-Index 2021, en obtenant la 9è place sur 72 destinations auditées. Le GDS-Index rassemble plus de 70 critères précis, adjoints de preuves concrètes afin d’évaluer la stratégie durable des destinations et leur réalisation. Une place obtenue grâce à une progression notable sur la stratégie durable de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (+15 points par rapport à 2020), et la performance sociale de la destination (+10%), avec des résultats stables sur la performance environnementale (+2 points) et l’engagement des partenaires (-3 points).

- Pour voir tous les résultats : https://www.gds.earth/2021-results/

Ces résultats consacrent l’engagement de l’Office de tourisme, de Bordeaux Métropole et de l’ensemble des partenaires touristiques pour faire de la métropole une destination exemplaire et reconnue de tourisme et d’événementiel durables. Une démarche participative a été lancée afin de réfléchir et construire ensemble le futur du tourisme urbain et de l’activité événementielle, à travers notamment le site internet Agora pour le tourisme à Bordeaux Métropole, sur lequel habitants et visiteurs sont invités à s’exprimer.

https: https://www.agora- tourisme-bordeaux.com/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales