Accueil > actualités reportages > Produits > La gomme d’acacia : un rôle social, économique et environnemental important (...)

La gomme d’acacia : un rôle social, économique et environnemental important pour les pays du sud du Sahel

L’acacia est l’une des ressources les plus prometteuses d’Afrique. Il produit la gomme éponyme, la gomme d’acacia, un additif naturel et multifonctionnel, qui répond aux attentes des consommateurs à la recherche de produits alimentaires naturels et bons pour l’environnement. La gomme d’acacia (aussi appelée gomme arabique) est une ressource naturelle présentant de nombreux avantages.

La gomme d’acacia est utilisée depuis 2 650 avant J.-C., à l’époque de l’Égypte antique où elle était employée dans la fabrication de bandelettes pour les momies ainsi que dans l’alimentation. Sa région de production couvre l’ensemble de la « Gum Belt », qui s’étend du Sénégal à l’Érythrée, dans les zones sèches et semi-arides du sud du Sahara.

La gomme d’acacia est une ressource économique prodigieuse pour les populations pauvres du Sahel. Dans ces territoires, environ trois millions de personnes gagnent leur vie grâce à la récolte de la gomme d’acacia. Les acacias représentent également un énorme atout pour les communautés locales et agricoles, car ils s’acclimatent parfaitement aux régions sèches et désertiques. Outre son intérêt économique pour les populations locales les plus pauvres, la récolte de la gomme d’acacia a un impact très positif sur la protection de l’environnement. Les acacias nourrissent le sol en fixant l’azote et en restaurant la fertilité. En plus de produire de la gomme, ils fournissent un refuge et de l’ombre aux agriculteurs comme aux animaux. Il s’agit d’une ressource viable, et sa récolte accroît la productivité des autres cultures tout en prévenant la désertification. Les acacias protègent aussi la biodiversité locale : en plus de fournir du fourrage au bétail, les acacias servent de véritables domiciles à plusieurs espèces d’oiseaux. Le système racinaire des acacias peut descendre jusqu’à la nappe phréatique tout en évitant de dégrader le sol. Les acacias sont en mesure de maintenir des réserves en eau utile, même à partir de nappes profondes. Le tapis de verdure créé par l’arbuste empêche le ruissellement des eaux et contribue à la reconstitution des nappes phréatiques. Dans les périodes de sècheresse, quand l’eau vient à manquer, les acacias permettent un approvisionnement en eau indispensable aux espèces domestiques et sauvages.

Au-delà du côté naturel spécifique à la gomme d’acacia, il est intéressant de savoir que cette culture est aussi 100 % naturelle. La récolte de gomme d’acacia ne peut pas être mécanisée. La gomme d’acacia fournie par Alland & Robert, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux et une société reconnue par les plus importants groupes alimentaires, est d’origine biologique, sans OGM, et garantie sans aucun pesticide. Alland & Robert applique en Afrique une politique de responsabilité sociale, environnementale et économique.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales