Accueil > actualités reportages > Agenda > «  La mer : un bien commun  » : Slow Fish 2019 s’invite à Gênes

«  La mer : un bien commun  » : Slow Fish 2019 s’invite à Gênes

La neuvième édition de Slow Fish, l’évènement international consacré aux poissons et fruits de mer durables ainsi qu’aux écosystèmes marins, est organisée par Slow Food et la Région de Ligurie. L’évènement se déroulera sur le site de Porto Antico à Gênes (Italie), du 9 au 12 mai 2019.

Le thème mis à l’honneur cette année est La mer : un bien commun. La mer est une source d’alimentation et de ressources naturelles, un moyen de transport, mais aussi une source d’énergie. Elle stocke le dioxyde de carbone et produit de l’oxygène.

Elle offre des moyens de subsistance et des emplois à plus de 60 millions de personnes impliquées dans le secteur de la pêche à travers le monde. Malgré tous ces aspects, bien souvent elle n’est pas appréciée à sa juste valeur. Il est temps pour chacun de nous d’agir et de la protéger, pour les générations à venir. La mer est confrontée à de graves menaces telles que le changement climatique et ses effets, la pollution des plastiques, des microplastiques, et d’autres produits chimiques, les dommages provoqués par les activités humaines sur les littoraux et les habitats naturels, ou encore les méthodes de pêche non sélectives qui menacent d’extinction certaines espèces comme le thon rouge. Toutes ces problématiques, ainsi que l’importance du rôle des femmes dans le secteur de la pêche, seront au cœur des débats de Slow Fish. Le public pourra obtenir des réponses concrètes sur les solutions possibles face à ces problèmes dans la vie quotidienne, sur la meilleure manière de consommer des produits de la mer de saison, sur la question de savoir quels sont les meilleurs poissons pour la santé, comment choisir et cuisiner les meilleurs poissons.

Des délégations du monde entier

Une centaine de délégués internationaux seront réunis, en provenance du bassin méditerranéen (Italie, France, Malte, Maroc, Espagne, Tunisie, et Turquie), mais également de Colombie, de l’Équateur, du Mexique, du Japon, de la Russie, de la Corée du Sud, de la Belgique, du Danemark, de la Norvège, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de l’Afrique du Sud. Ces délégués sont des pêcheurs et des représentants d’organisations professionnelles et d’administrations locales, des chercheurs, des cuisiniers, des experts et des spécialistes en communication : les parties prenantes de la mer.

Cette édition de Slow Fish sera riche en personnes et en histoires fascinantes, comme celle des sirènes de Corée du Sud, ces femmes qui plongent à 15 ou 20 m pour pêcher en apnée pendant plus de deux minutes, ou encore celle des délégués turcs de la baie de Gökova, organisateurs d’un festival culinaire consacré aux espèces invasives qui ont permis aux coopératives de pêche locales d’augmenter leurs revenus de 200 %.

L’Arène Slow Fish sera située au cœur de l’évènement. C’est à cet endroit que les délégués pourront rencontrer le public pour évoquer leur travail et leurs bonnes pratiques. Des cuisiniers italiens et internationaux seront à l’œuvre pour préparer de nombreux Rendez-vous Gourmands, alors que les Ateliers du Goût permettront d’explorer différents thèmes et produits de la mer. La Casa Slow Food accueillera l’exposition interactive Fish ’n Tips qui propose des informations sur la biodiversité marine, les choix alimentaires et le changement climatique. Les Écoles de Cuisine seront tenues par des formateurs de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers  ; le Marché accueillera quant à lui les producteurs, tandis que la Cuisine proposera tous les jours des plats différents. La Piazza delle Feste regroupera la Pépinière (Fucina Pizza & Pane) ainsi que l’Œnothèque (Enoteca). Les visiteurs auront également la chance de découvrir les délicieuses spécialités de la zone Beer and Street Food.

Pour plus d’informations :https://slowfish.slowfood.it/en/



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales