Accueil > actualités reportages > Initiatives > La permaculture rentre au Domaine de Fontenille

La permaculture rentre au Domaine de Fontenille

Implanté au coeur du Luberon, Le Domaine de Fontenille créé par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, deux hommes attachés à la Terre, est le fruit d’une quête. Celle principalement axée autour du vin (« Symbole le plus marquant de l’humilité du temps et de la terre »). C’est autour d’une bastide construite entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle que l’histoire débute il y a trois ans.

Le Domaine de Fontenille est depuis devenu l’une des adresses incontournables dans le paysage touristique français. Reconnu et salué pour la qualité de ses chambres, de son domaine viticole, de sa table étoilée et de ses services, le Domaine de Fontenille a trouvé son ADN, celui d’un domaine d’exception, respectueux de la tradition. La permaculture s’est naturellement imposée comme la méthode d’exploitation sur les 5000m² de parcelles du Grand Potager. Entre culture biologique, cuisine étoilée et projets pédagogiques, le Grand Potager du Domaine de Fontenille a trouvé un équilibre parfait.

Prendre la nature comme exemple

Autant qu’une technique agricole, la permaculture est une philosophie de vie. Celle du slow life, où la nature se fait seule maître du temps. Théorisée par deux universitaires australiens dans les années 70, Bill Mollison & David Homglren, cette agriculture de la permanence est un savoir-faire ancien qui prend la nature comme modèle, en améliorant la qualité du sol grâce à la richesse et à la diversité des plantations qui y sont faites. Cette philosophie est partie prenante du mode de vie au Domaine de Fontenille. Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain.

Biodiversité avant tout

Depuis janvier 2017, le Grand Potager du Domaine de Fontenille est cultivé dans l’esprit des pratiques issues de la permaculture, de l’agroforesterie, et de l’agroécologie. Tout est dosage et équilibre, dans le respect de l’environnement, en expérimentant et innovant avec toujours comme objectif de cultiver des fruits et légumes savoureux. Le potager accueille les promeneurs qui s’enivrent de la fraicheur de ses parfums en parcourant la pergola agrémentée de framboisiers, muriers, groseilliers et cassissiers. Ce sont ainsi 350 variétés de plantes, en culture biologique, dont des arbres fruitiers, à fruits rouges ou à coques, des fleurs et des plantes aromatiques, des légumes qui créent un écosystème bénéfique et autorégulé. Les amandiers, les figuiers blancs marseillais et autre cerisiers veillent sur cette bio-sphère.

De la ferme à la table

Le Grand Potager du Domaine de Fontenille peut ainsi alimenter directement les cuisines du chef étoilé Jérôme Faure. A chaque cueillette et récolte, le chef imagine une nouvelle recette, de nouveaux plats, qui se trouvent sublimés par la qualité et la diversité des produits cultivés.

L’offre gastronomique du Domaine de Fontenille et de son restaurant étoilé, Le Champ des Lunes, est ainsi en cohérence dans les associations de terroirs proposées où les textures s’accordent et où les couleurs se complètent au fil des saisons. Le chef Jérôme Faure, choisit et sélectionne ses produits, dans un souci de proximité, en lien avec le jardinier. Il y observe les plantes pousser, les hume, les touche et s’en inspire pour élaborer ses prochaines recettes.

Projets pédagogiques

Le Domaine de Fontenille propose à partir de cette année aux enfants, des projets pédagogiques en lien avec les équipes enseignantes de Lauris et de la région, des séjours découvertes où les élèves pourront apprendre à entretenir la nature, l’écouter, la voir, et être sensibilisés à l’écologie.

À coeur d’éduquer, et intégrant parfaitement la philosophie de la permaculture, le partage des savoir-faire avec les jeunes générations est un élément essentiel du projet.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales