Accueil > actualités reportages > Comprendre > La société Moulinot (Compost et Biogaz) conseillée par FIDUFRANCE pour sa (...)

La société Moulinot (Compost et Biogaz) conseillée par FIDUFRANCE pour sa nouvelle levée de fonds

Vincent Hominal, avocat associé du cabinet FIDUFRANCE, a conseillé la société MOULINOT (Compost & Biogaz), société de tri et de traitement des déchets organiques, dans son second tour de table avec l’appui du fonds NovESS représenté par Mandarine Gestion, du Comptoir de l’innovation Investissement (CDII), outre ses deux investisseurs historiques, la société d’Investissement France Active (SIFA) et Aviva Impact Investing France (AIIF).

Créée en 2013 par Stephan Martinez, ancien restaurateur engagé, cette société francilienne pionnière dans le tri, la collecte et la valorisation des bio-déchets alimentaires issus de la restauration, parfois collective (type groupe scolaire). Cette aventure a véritablement débuté en 2014 avec la loi Grenelle 2 qui impose progressivement aux restaurateurs le tri et la valorisation de leurs biodéchets.

A l’origine, Stephane Martinez a proposé au Syndicat national des hôteliers et restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) de mettre en place avec le soutien de la ville de Paris et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une opération pilote auprès de 80 restaurants parisiens qui s’est révélée positive et a donc conduit l’entreprise au développement de son activité. Forte actuellement d’un réseau d’environ 400 points de collecte en région parisienne (restaurateurs, cantines, chaînes de fast-food), la société Moulinot valorise ainsi plus de 5 000 tonnes de déchets par an. Cette PME francilienne compte 15 camions-bennes équipés au gaz naturel, emploie 25 salariés dont quelques-uns étaient seulement en insertion. Son chiffre d’affaire s’est multiplié par deux et devrait atteindre 1.5 million en 2017.

Une société en pleine expansion

Grâce à cette levée de fonds, Stephan Martinez, dirigeant fondateur de Moulinot, entend poursuivre le développement qualitatif de la société et atteindre les 50 salariés et les 50 000 tonnes de biodéchets à horizon 2020.

Fidufrance avec Vincent Hominal, avocat associé, accompagne la société et ses dirigeants dans toutes ces opérations depuis sa création en octobre 2013. Il intervient notamment pour chaque levée de fonds, sur les aspects contractuels, corporate et fiscaux. En outre, il assiste la société dans toutes les négociations avec les différents investisseurs.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales