Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties extérieures > Label énergie-carbone : la menuiserie aluminium veut réduire son empreinte (...)

Label énergie-carbone : la menuiserie aluminium veut réduire son empreinte carbone

A un an de l’entrée en vigueur de la future réglementation RE2020, les professionnels de la menuiserie aluminium s’engagent dans une démarche visant à réduire l’impact carbone de leurs produits.

La réglementation environnementale devrait entrer en vigueur courant 2020. Elle tiendra compte de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, mais également de son empreinte carbone. C’est dans la roue de cette évolution prochaine que les professionnels de la menuiserie aluminium viennent de lancer la démarche Alu+ C- (un clin d’œil à l’expérimentation E+C-, ou label énergie-carbone, qui préfigure la prochaine réglementation). Elle a été présentée le 30 janvier, lors d’une conférence de presse à Paris organisée par la société Schüco, avec l’engagement de l’Organisation professionnelle représentatives des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium (SNFA).

Utiliser en priorité de l’aluminium recyclé

En quoi consiste cette démarche ? "Nous avons défini de nouvelles fiches de déclaration environnementale et sanitaire", explique François Gillardeau, directeur général adjoint de Schüco France et président de la commission développement durable du SNFA. Autre objectif : "Mieux recycler les produits, utiliser en priorité de l’aluminium recyclé (ce matériau ne perdant pas ses caractéristiques mécaniques malgré le recyclage), ou sinon utiliser de l’aluminium en ayant un impact C02 minimal." Cela passe concrètement par l’utilisation d’aluminium primaire produit en Europe, dont le bilan carbone est nettement plus léger que celui produit en Chine ou dans le Moyen-Orient. Il est également prévu que les fournisseurs de profilés "justifient du respect des critères et d’une traçabilité en appliquant les mesures et le contrôle par Socotec définis dans le document méthodologique d’Aluminium France et du Groupement des fileurs d’aluminium (GFA)".

Schüco s’engage à "améliorer la collecte des chutes de profilés et des produits de démolition chez [ses] partenaires". Pour rappel, dans le bilan carbone moyen d’un bâtiment, le lot menuiserie pèse pour 7%.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales