Accueil > actualités reportages > Initiatives > Laurent Delporte : « la chambre de demain sera environnementale ! (...)

Laurent Delporte : « la chambre de demain sera environnementale ! »

Laurent Delporte, blogueur et chroniqueur expert en hôtellerie de luxe, a imaginé une chambre d’hôtel appelée « Origine » et sa salle de bain qui intègrent des innovations technologiques au service du développement durable en s’attachant au bien-être des hôtes. Le prototype sera présenté au salon EquipHotel. Rencontre avec son créateur.

Laurent Delporte, d’où vous est venue l’idée de créer la chambre « Origine » ?

C’est avant tout à cause du manque de prise de conscience de l’industrie hôtelière vis à vis du développement durable. Du coup, l’opportunité qui m’est offerte par EquipHotel représente un formidable moyen de promouvoir une nouvelle vision du développement durable dans l’univers de l’hôtellerie, très vaste et complexe, en ciblant la chambre. Le respect de l’environnement et depuis longtemps, a toujours été un sujet faisant partie de ma réflexion. Je me suis donc lancé dans la création de cette chambre en me rapprochant de AW², l’agence internationale d’architecture et d’intérieurs dirigée par Réda Amalou et Stéphanie Ledoux, qui ont travaillé sur des projets d’hôtels prenant en compte cette thématique. Je leur ai fait part de mon projet, en partageant avec eux ma vision de cet espace nouveau et inédit, afin que l’on puisse le mettre en place concrètement. Pourquoi « Origine » ?

En préambule, il est utile de rappeler le rôle d’une chambre. Un client d’hôtel vient dans cet espace pour bien y dormir ! Le développement durable de la chambre Origine s’appuie sur un rapprochement avec la nature, tout en revenant sur les fondamentaux de la chambre qui apporte du bien-être aux clients, d’ou son nom « Origine ».

Comment votre expérience professionnelle vous a t-elle aidée ?

Chez ACCOR, j’ai été en charge de la coordination du DD pour la marque Sofitel dans le monde entier, mais j’ai aussi été responsable marketing international, ce qui m’a permis de travailler avec des architectes sur la conception des chambres et notamment en ce qui concerne les déplacements du client dans cet espace, de manière à positionner précisément les différents éléments de mobilier. Par ailleurs, j’ai visité près de 400 chambres dans le monde en tant que client, en notant les bonnes et mauvaises choses, ce qui m’a permis de définir une chambre idéale sur le concept du développement durable.

Pensez-vous que ce prototype pourra un jour être décliné et mis en oeuvre ?

Origine est une concept room, comme il existe un concept car fabriqué par une marque lors des salons automobiles. Ces voitures on ne les verra jamais rouler sur nos autoroutes, mais en revanche, les innovations technologiques contenues à l’intérieur se retrouveront un jour dans les véhicules de Monsieur Tout-le-Monde. Pour "Origine" c’est le même principe, on y met donc des innovations, mais ça reste une chambre avec un lit et une salle de bain. Elle sera modèlisable en fonction des typologies d’hôtels. Elle se veut être une source d’inspiration pour le monde de l’hôtellerie qui pourra y piocher de nombreuses idées.

http://www.laurentdelporte.com/orig...

Pavillon 7.1, EquipHotel 2016, Porte de Versailles, Paris, du 6 au 10 novembre 2016. www.equiphotel.com



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales