Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le Centre des monuments nationaux choisit Le Cordon Bleu pour proposer des (...)

Le Centre des monuments nationaux choisit Le Cordon Bleu pour proposer des ateliers culinaires et conférences au sein de l’emblématique Hôtel de la Marine

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, a été choisi par le Centre des monuments nationaux pour proposer des ateliers et des démonstrations culinaires, ainsi qu’un programme de conférences sur les cuisines du monde dans l’emblématique Hôtel de la Marine. Un espace Le Cordon Bleu y sera dédié à la gastronomie française et internationale pour une ouverture en octobre 2022.

Avec un réseau de plus de 30 instituts dans 20 pays, Le Cordon Bleu a pour mission d’enseigner une large gamme de formations techniques et universitaires dédiées aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Reconnu à l’international pour la qualité de ses programmes en arts culinaires, les anciens étudiants Le Cordon Bleu sont bien représentés parmi les étoilés Michelin dans le monde. Le Cordon Bleu propose des diplômes accrédités aux plus hauts niveaux de l’enseignement supérieur dans de nombreux pays et s’est développé plus récemment dans tous les niveaux du management en restauration et hôtellerie, au niveau Bachelor, Master et recherche.

Le patrimoine culinaire français et d’outre-mer à l’honneur

Construit au XVIIIe siècle, l’Hôtel de la Marine est un monument emblématique de la Place de la Concorde dans le 8e arrondissement de Paris. Ce joyau du patrimoine français, pensé par le premier architecte du Roi Louis XV, est le bâtiment jumeau du palace parisien l’Hôtel de Crillon situé entre les Champs-Elysées et le jardin des Tuileries. Tout juste restaurés, les lieux ont retrouvé leur splendeur d’antan pour permettre aux visiteurs d’admirer cette merveille architecturale, qui a été jusqu’en 2015 le siège du ministère de la Marine.

C’est dans ce lieu luxueux et riche d’histoire, que Le Cordon Bleu proposera des ateliers sur les cuisines du monde, avec une attention toute particulière aux cuisines créoles. Présent dans les plus grandes capitales gastronomiques, Le Cordon Bleu a pour ambition de soutenir les Cuisines du Monde et a développé de nombreux diplômes et certificats pour célébrer les cuisines péruvienne, brésilienne, mexicaine, espagnole, japonaise, thaïlandaise.

« Notre ambition est de faire vivre diverses expériences à un large public français et international à travers de nombreux ateliers, animations autour du patrimoine de la gastronomie française, de l’outre-mer et des cuisines du monde, animées par les Chefs de l’institut Le Cordon Bleu assistés par ses étudiants stagiaires venus du monde entier. » témoigne Eric Briffard, Meilleur Ouvrier France, Directeur des Arts Culinaires et Chef d’Établissement de l’institut Le Cordon Bleu Paris.

Le Cordon Bleu Paris a imaginé différents formats d’événements gastronomiques destinés à un large public, en individuel ou en groupe. Les participants pourront par exemple assister à des démonstrations culinaires ou des ateliers (cuisine, pâtisserie) suivis d’une dégustation, mais également des cours d’œnologie et des accords mets et vins. Des cours privés sur-mesure seront également proposés. Le Cordon Bleu participera également au sein de l’Hôtel de la Marine à l’animation des activités du parcours de la gastronomie.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales