Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > Le Club Med Vittel valorise à 100% ses biodéchets

Le Club Med Vittel valorise à 100% ses biodéchets

Adhérant à un tourisme durable, le Club Med Vittel valorise ses biodéchets grâce au contrat passé avec avec Veolia qui garantit leur valorisation dans le cadre de l’économie circulaire.

La collecte des déchets de restauration s’effectue dans les trois hôtels du Club Med Vittel. Depuis 2015 le Club Med confie à Veolia la valorisation de ses déchets. La collecte des biodéchets en fait partie. Elle est en place dans les trois hôtels que le resort possède au cœur du Parc thermal de Vittel :

  • Le Parc, le plus important avec 360 chambres, les cuisines et un service complet de restauration.
  • Golf Ermitage où la restauration se fait sur place sauf la boulangerie et la pâtisserie apportées par Le Parc.
  • Les Curtilles, sans restauration hors petit déjeuner.

Dix-huit caisses-palettes spéciales biodéchets de 500 litres, propres et désinfectées, sont mises en place toutes les semaines : 14 sont entreposées à l’hôtel Vittel Le Parc, 4 sont à l’hôtel Ermitage (les restes du petit-déjeuner des Curtilles sont apportés au Parc).

Le tri se fait en cuisine et en plonge : déchets organiques, boîtes de conserve et cartons/papiers sont mis dans des bacs séparés.

Les contenants pleins sont enlevés et remplacés par des propres une fois par semaine, sur les deux points de collecte. Ainsi, 95 tonnes de biodéchets sont collectés par an.

Une démarche éco-responsable labellisée

Le Club Med a fait de l’éco-tourisme un engagement. Il s’est vu décerner le label Green Globe Or, renouvelé tous les ans, depuis 2011. Spécifique au secteur du tourisme, ce label certifie les meilleures pratiques environnementales dont une gestion optimale des déchets.

Si la réglementation française impose une obligation de tri des biodéchets de la restauration, le Club Med a également la volonté d’en réduire le volume pour éviter le gaspillage alimentaire. Conscient de cet enjeu lié à la restauration en libre-service, il recherche des solutions comme la cuisson minute devant le client. C’est une pratique efficace qui se développe dans les Villages. « Avec Veolia, nous sommes certains que le tri s’effectue jusqu’au bout. C’est un point majeur pour le maintien du label Green Globe. C’est d’ailleurs un thème de communication auprès de nos clients. Ils y sont de plus en plus sensibles. Nous apprécions aussi le fait que Veolia dispose de centres de recyclage de proximité. Nous sommes concernés par l’aspect développement local. » précise Cathie Ait Hmani, responsable financier du Club Med Vittel.

Un seul prestataire pour tous les déchets, organiques et autres

Veolia a proposé au Club Med Vittel une formule complète de valorisation des biodéchets solides et liquides : étude in situ avec regroupement des caisses-palettes, formation au tri sélectif, mise en œuvre de la logistique. La valorisation est assurée à 100 %.

Les prestations de Veolia sont aujourd’hui étendues aux emballages de produits lessiviels, aux films plastiques étirables, aux bouteilles plastiques PET, aux cartons d’emballage et au verre.

Après Vittel, Club Med a confier le tri de ses biodéchets à Veolia pour :

  • L’ensemble de ses villages Montagne, soit 11 sites en Isère, Savoie, et Haute-Savoie et à un site à Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes
  • Ainsi que ses sites à Opio et à la Palmyre


Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales