Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Agenda > Le Congrès Mondial de la Bio se tiendra du 6 au 10 septembre 2021 à (...)

Le Congrès Mondial de la Bio se tiendra du 6 au 10 septembre 2021 à Rennes

Ce 20e Congrès Mondial de la Bio parrainé par Nicolas Hulot, se déroulera en format présentiel et digital. Cet évènement fédérateur et international est accueilli pour la toute première fois en France.

Le Congrès Mondial de la Bio a plus que jamais pour ambition de valoriser l’agriculture biologique comme une réponse aux problématiques actuelles. Organisé tous les 3 ans, le Congrès réunit tous les acteurs concernés, de la production à la consommation, pour échanger, autour de conférences, sur les grandes questions de l’agriculture biologique dans le monde : résilience, transformation de la société, régénération des écosystèmes, santé et souveraineté alimentaire. Un moment de partage et de construction organisé autour d’objectifs spécifiques :
- Inspirer l’agriculture dans son ensemble pour qu’elle devienne plus durable en intégrant les principes et les méthodes de l’agriculture biologique ;
- Construire les grandes lignes de l’agriculture biologique de demain ;
- Faciliter l’échange de connaissances entre tous les acteurs afin d’identifier les solutions durables aux grands défis actuels et futurs ;
- Stimuler le secteur de l’agriculture biologique et la recherche scientifique principalement dans le pays et la région d’accueil.

Pour le Président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, « L’agriculture biologique répond aux multiples enjeux qui questionnent notre système alimentaire. Ses forces sont aujourd’hui connues de tous : nourrir sainement chacune et chacun tout en respectant le vivant et en garantissant une rémunération juste des agriculteurs. Alors que l’agriculture est à la croisée des chemins, la bio doit être plus que jamais promue et soutenue partout dans le monde. »

Un Congrès qui s’implante pour la première fois en France

Une décision qui met en valeur la dynamique de l’agriculture biologique française puisque la France est aujourd’hui le deuxième marché alimentaire bio en Europe, après l’Allemagne, avec plus de 70 000 opérateurs, dont 50% de producteurs, 28% de transformateurs et 12% de distributeurs, et 180 000 emplois directs. Le marché national des produits bio connaît une croissance importante avec 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et +13,5% de surface en bio*.

Eu égard aux mesures sanitaires et afin d’assurer le bon déroulement du Congrès, cette 20e édition est proposée dans un format hybride avec un accès en présentiel et en digital. Le Congrès se tiendra au Couvent des Jacobins, en plein cœur de la ville historique de Rennes et compte sur la présence de 2500 participants, de 50 pays et de 80 conférences.

Une ville qui a été élue capitale de la biodiversité en 2016. La région bretonne fait aussi figure d’exemple avec une croissance annuelle de +8% du nombre d’exploitations et plus de 5 000 opérateurs bio (3 500 producteurs et 1 800 entreprises).

À l’image de l’agriculture biologique bretonne en pleine expansion et à son centre des congrès résolument tourné vers la modernité, le Congrès Mondial de la Bio veut o rir à l’agriculture biologique un élan vers l’avenir, ancré dans ses racines éthiques, historiques et scientifiques.

* source Agence BIO/AND International juillet 2020



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales