Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Le Domaine du Bois aux Daims certifié « NF HQE TM - Bâtiments tertiaires (...)

Le Domaine du Bois aux Daims certifié « NF HQE TM - Bâtiments tertiaires »

Le Domaine du Bois aux Daims, implanté par Center Parcs dans la Vienne et ouvert en juillet 2015, a reçu le certificat NF HQE TM – Bâtiments Tertiaires pour sa phase de « réalisation » avec le niveau « Exceptionnel ».

Cette certification s’applique à l’ensemble des 800 cottages, au Dôme, à l’Aqua Mundo et à la Ferme. Elle récompense les mesures prises dans la conception et la construction du domaine en matière d’environnement.

Les enjeux majeurs visés aux prémices du projet en termes de qualité environnementale étaient la préservation du milieu naturel, la gestion des eaux pluviales et la mise en œuvre des moyens adaptés à une exploitation durable (traitement des déchets, maîtrise des consommations d’énergie, d’eau…). Le profil HQE TM du projet a été fixé en réponse à ces enjeux associés aux contraintes du site et a très peu évolué au cours de l‘opération. Le bilan final recense 9 cibles traitées au niveau "Très performant" pour les cottages (le choix des produits de construction, la gestion de l’eau et de l’énergie, les cibles de confort / santé) et 5 cibles pour les équipements centraux avec un traitement particulier des enjeux de gestion et de qualité sanitaire de l’eau.

Qu’est ce que la certification HQE-TM ?

La seule juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas un aménagement durable. La performance environnementale d’un bâtiment doit s’inscrire dans un projet d’urbanisme à part entière. Cette nouvelle vision implique une évolution au niveau de la performance environnementale urbaine, qui doit s’envisager de manière globale et non plus bâtiment par bâtiment, ainsi qu’au niveau des pratiques.

QQE-TM ajoute une approche thématique (17 thèmes identifiés), qui poursuit trois objectifs majeurs qui sont les déclinaisons des trois piliers du développement durable :

- assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire ;

- préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement ;

- promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales