Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le Duc du Sussex lance une initiative mondiale visant à promouvoir le (...)

Le Duc du Sussex lance une initiative mondiale visant à promouvoir le tourisme durable : « Travalyst », le catalyseur de voyages

Booking[.]com, Ctrip, Skyscanner, TripAdvisor et Visa s’unissent sous l’impulsion du Duc de Sussex, dans le cadre d’une initiative inédite qui consiste à développer et à promouvoir des solutions en faveur d’un tourisme plus durable.

Le Duc de Sussex annonce la formation d’un nouveau partenariat international visant à renforcer la protection de l’environnement et l’économie des communautés locales. Une initiative qui encourage les pratiques durables dans le secteur du tourisme et des voyages.

« Travalyst » a été conçu pour encourager les acteurs du secteur du tourisme à montrer l’exemple et à façonner l’avenir des voyages. Le Duc de Sussex, initiateur de ce projet unique, l’a mis au point main dans la main avec des leaders du secteur du tourisme tels que Booking[.]com, Ctrip, Skyscanner, TripAdvisor et Visa. Cette initiative réunit des sociétés internationales qui mettent en relation des voyageurs avec des acteurs du tourisme, et vise à tirer parti de leur position unique pour informer, sensibiliser et promouvoir les évolutions positives. Ensemble, elles souhaitent lancer un mouvement regroupant des sociétés, des ONG et des acteurs influents partageant des valeurs communes, afin de façonner l’avenir du tourisme et de rendre ce dernier plus responsable.

Leur objectif est d’ouvrir la voie à une nouvelle manière de voyager, afin de permettre à tous de découvrir le monde de façon plus durable, de protéger les populations, les destinations, la faune et la flore, ainsi que d’assurer un bel avenir aux générations à venir. Les détails des initiatives lancées dans le cadre du partenariat Travalyst seront annoncés prochainement.

Un projet prometteur

À mesure que le nombre de voyageurs augmente, l’impact sur les communautés locales et sur l’environnement devient plus important. Mais les opportunités de voyager de manière plus responsable se font également plus nombreuses :

L’an dernier, le nombre de voyages internationaux effectués dans le monde a atteint 1,4 milliard, un chiffre attendu en 2020 seulement. (OMT) Depuis 2000, le nombre de voyages effectués chaque année dans le monde a plus que doublé. (Banque mondiale) En 2018, les voyages et le tourisme ont injecté 8,8 mille milliards de dollars dans l’économie mondiale. (WTTC) Le nombre croissant de voyageurs devrait amener les séjours internationaux à atteindre le seuil de 1,8 milliard d’ici 2030, ce qui signifie que le nombre de voyages par an aura doublé en moins de 20 ans. (OMT) Dans le monde, 1 emploi sur 10 a un rapport avec les voyages (WTTC) D’ici 10 ans, le nombre de touristes visitant les pays émergents atteindra 1 milliard par an, soit 57 % de tous les voyages internationaux à travers le monde. (OMT) Face à cette évolution du secteur du tourisme, les initiateurs de Travalyst décident, ensemble, de mettre à profit leur expertise technologique pour mettre en place des projets stratégiques permettant d’appliquer les solutions de tourisme durable à l’échelle mondiale.

Extrait de la déclaration du Duc de Sussex : « Le tourisme a ce pouvoir unique d’ouvrir l’esprit des voyageurs à de nouvelles cultures et expériences, ainsi que de leur faire apprécier tout ce que le monde a à offrir. Le développement inéluctable du tourisme nous oblige à accélérer l’adoption de comportements plus durables partout dans le monde et à tenir compte des besoins des populations locales ainsi que des questions environnementales. Créer des ponts entre les sociétés, les clients et les communautés constitue le meilleur moyen de préserver les destinations et les écosystèmes pour les générations futures. »

Le tourisme à impact positif attire de plus en plus de voyageurs

Les clients exigent de plus en plus qu’on leur propose des options variées leur permettant de voyager de façon plus durable. Plus de la moitié des voyageurs déclarent être décidés à faire des choix plus durables que l’année dernière en matière de voyages, mais ils sont nombreux à ne pas savoir comment faire. Parmi les obstacles cités, ils mentionnent le manque de connaissances, l’impression d’avoir à payer plus cher, et une absence de disponibilités ou d’options attractives. Mais l’impact sur l’environnement et sur les communautés locales reste l’une des préoccupations principales de nombreux voyageurs du monde entier.

71 % des voyageurs internationaux ont indiqué à Booking[.]com qu’ils pensaient que les sociétés de voyage devraient offrir plus de choix durables, et 68 % d’entre eux estiment qu’il est important que l’argent qu’ils dépensent pendant leur séjour revienne aux communautés locales. Au cours des 12 derniers mois, 10 millions de voyageurs ayant utilisé Skyscanner ont choisi l’option qui entraînait le moins d’émissions de CO2. 75 % des partenaires de Ctrip participent aux initiatives 4R de la marque, et s’engagent ainsi à « réduire », « réutiliser » et « recycler » les ressources, ainsi qu’à « réintroduire » la vie dans l’écosystème du tourisme. Le marché mondial du tourisme durable devrait augmenter de 340 milliards de dollars américains (soit une hausse de 10 %) d’ici 4 ans. Travalyst aidera les sociétés à répondre à cette demande et sensibilisera les voyageurs sur l’importance d’adopter des comportements plus responsables. Ce partenariat a aussi pour objectif de favoriser la coopération avec les communautés locales, à soutenir les entrepreneurs sociaux et à promouvoir les pratiques vertueuses.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales