Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Le Grand Massif, 1er domaine skiable au monde à être certifié "Green (...)

Le Grand Massif, 1er domaine skiable au monde à être certifié "Green Globe"

Le Grand Massif reliant 5 stations de ski situées en Haute-Savoie (74) ;Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval, vient de devenir le premier domaine skiable au monde à recevoir la certification internationale environnementale " Green Globe ". Une récompense bien méritée pour un domaine skiable qui ne ménage pas ses efforts à l’égard de l’environnement.

Depuis cet automne, le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde certifié "Green Globe" pour l’ensemble de ses remontées mécaniques, ses pistes et leurs services associés.

Voici les engagements du Grand Massif Domaines Skiables :

- Le pilotage, unique en France, d’un observatoire environnemental mis en place dès 2008 couvrant un espace de 1 400 hectares répartis sur 5 communes. Son but est de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes ses formes (paysage, faune, flore, biotopes particuliers), de suivre son évolution de manière factuelle, et de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver les zones sensibles. Protéger la faune et la flore sur un domaine aussi touristique est en effet essentiel.

- La création en 2014 d’un label unique, "Origine Grand Massif", dont la vocation est de soutenir l’économie locale à travers la valorisation de ses savoir-faire. En appuyant la mise en relation du terroir et des visiteurs de passage sur le domaine skiable, ce label a pour objectif d’allier la solidarité, la passion, le plaisir, le respect de l’environnement, l’authenticité et la mise en avant des talents du territoire : fromagers, artistes, agriculteurs, apiculteurs, etc..
-  La démarche développement durable est l’un des axes managériaux de Grand Massif Domaines Skiables. Cette démarche est orientée vers une réduction des impacts et la prévention des pollutions tant dans les activités quotidiennes que dans tous les aménagements du domaine skiable. Le Grand Massif oeuvre pour minimiser son empreinte sur le paysage. 51 pylônes, 6 gares, 7 Km de câble et les massifs en béton des anciennes lignes de remontées mécaniques ont été supprimés. De nombreuses actions on également été mises en place comme une revégétalisation permettant l’intégration paysagère des travaux d’été (utilisant des graines locales et 290 tonnes de compost normalisé) ou encore la modification des zones de certains travaux. Un échantillonnage d’essai de semences a de plus été réalisé cet été sur la piste des Parements à Samoëns, afin d’optimiser les espèces composant les mélanges de semences en fonction du milieu (exposition et altitude). Enfin, cela se concrétise également par la mise en place de poubelles au départ ou à l’arrivée de chaque remontée mécanique, du tri sélectif sur les pistes, et la distribution de plusieurs milliers de cendriers de poche à ses visiteurs pour éviter la pollution générée par les déchets indésirables. Le domaine a également opté pour des fontaines de dégraissage bio pour les pièces mécaniques et pour l’utilisation d’huiles bio pour les dameuses.

- Des activités pour éduquer les vacanciers à l’environnement ont été également mises en place sur le domaine skiable du Grand Massif depuis plusieurs années comme le maraudage hivernal. Sur le sentier d’interprétation du célèbre Cirque du Fer à Cheval ou sur le domaine skiable de Flaine, un animateur ASTERS, du conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, fait ainsi découvrir gratuitement aux skieurs la faune présente en hiver, ses stratégies d’adaptation et les comportements qui peuvent la préserver.

Autant de mesures qui vont dans le bon sens pour le respect et la préservation de l’environnement et qui sont favorables à tous, habitants du domaine comme pour les visiteurs.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales