Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Le Groupe AccorHotels en marche vers 2020, avec des objectifs ambitieux en (...)

Le Groupe AccorHotels en marche vers 2020, avec des objectifs ambitieux en matière de RSE

Avec un bilan solide de son programme de développement durable Planet 21 sur la période 2011- 2015, un nouveau volet s’ouvre à l’horizon 2020. Avec plus des deux tiers de ses objectifs atteints durant ces cinq années, ce nouveau plan quinquennal va permettre d’aller plus loin en matière de RSE mais aussi dans l’accompagnement de tous les hôtels du Groupe vers la transition énergétique.

Durant les cinq années écoulées de 2011 à 2015, plus de 90% des hôtels se sont engagés pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par Planet 21. Ainsi, AccorHotels s’est appuyé sur la Charte 21, véritable outil de pilotage qui préconise 65 actions à mettre en oeuvre par ses établissements dans les domaines du management, de l’énergie, de l’eau, ou des déchets.

Des progrès significatifs ont été réalisés en matière de bien-être au travail, protection de l’enfance, biodiversité et gestion des consommations en eau et énergie. La consommation d’eau a diminué de 9%, l’énergie de 5,3% et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 6,2%. À fin 2015, l’ensemble des hôtels se sont mobilisés pour la protection de l’enfance contre les abus au travers du programme WATCH et plus de 4,5 millions d’arbres ont été plantés depuis 2009 sur la planète.

Sébastien Bazin, Président directeur-général du Groupe, déclare : "L’engagement et l’énergie des équipes pour déployer Planet 21, à travers le monde, sont de formidables leviers de performance durable. Cinq ans après la première phase du plan, les résultats sont très encourageants. Et nous voulons, aujourd’hui, être encore plus ambitieux en pariant sur l’innovation et la responsabilisation. Planet 21 saison 2 doit nous permettre d’engendrer de la richesse durable et de limiter nos impacts négatifs grâce la mobilisation de nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et des communautés locales. Notre vision : ouvrir, partout où nous sommes implantés, de nouvelles voies vers une hospitalité positive, plus responsable et inventive."

Planet 21 de 2016 à 2020 : pour une hospitalité positive

Arnaud Herrmann, Directeur du développement durable explique : "Co-construite avec l’ensemble des métiers du Groupe, la nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité du programme Planet 21 en s’intégrant davantage encore dans le nouveau business model du Groupe. Pour les cinq années à venir, notre ambition est d’inscrire systématiquement notre responsabilité sociale et environnementale dans les décisions stratégiques du Groupe, de déployer des projets à fort effet de levier, de porter nos engagements au-delà de notre activité et enfin de parier sur l’innovation pour donner naissance à de nouveaux modèles économiques alternatifs."

Ce nouveau plan quinquennal s’appuie toujours sur la Charte 21, système interne de management de l’environnement pour les hôteliers, et s’articule sur quatre plans d’action :

- Agir sur les collaborateurs en faisant progresser le niveau d’engagement des collaborateurs chaque année. Déployer dans chaque pays un programme santé et bien-être au travail comme le fait le Groupe au Brésil, en luttant contre l’obésité et faire progresser la perception des collaborateurs sur le haut niveau d’engagement RSE du Groupe

- Agir sur les clients en faisant émerger chaque année une innovation majeure pour interagir avec les clients autour du développement durable. Proposer l’écoconception systématique de dix produits emblématiques de l’offre hôtelière : literie, produits d’accueil, peinture, moquette, produits ménagers, draps, serviettes, mobiliers, papiers, produits jetables, cadeaux/goodies et garantir que 100% des hôtels mettent en place les 16 actions de référence de Planet 21

- Agir chaque année sur les partenaires pour une innovation majeure afin de développer des modèles alternatifs et responsables. Déployer le processus « gestion des risques éthiques et RSE » auprès de la totalité des partenaires (propriétaires et fournisseurs référencés).

- Agir sur les communautés pour mener des projets d’actions citoyennes ou solidaires dans 100% des hôtels, notamment soutenus grâce à l’aide du fonds de dotation Solidarity AccorHotels, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de grande précarité. Renforcer dans tous les hôtels la protection de l’enfance contre les abus sexuels en menant une vigilance permanente en termes de sensibilisation d’équipes et des clients et en collaborant plus étroitement avec les autorités ou experts locaux, tels ECPAT et planter 10 millions d’arbres d’ici 2021 et soutenir l’agroforesterie grâce au programme Plant For The Planet. Pour atteindre cet objectif ambitieux l’engagement dans le programme PFP devient un standard de marque pour tous les hôtels.

De plus, deux domaines prioritaires autour de l’alimentation et des bâtiments viennent se greffer sur ces quatre plans d’action. Pour la restauration, l’engagement de proposer une alimentation saine et durable tout en diminuant le gaspillage alimentaire (-30%) et le déploiement d’un millier de potagers urbains. Pour le bâti, tendre vers la neutralité carbone en partenariat avec l’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui est aussi devenu un label.

Un nouveau nom pour la Charte 21

Pour gagner en simplicité et en efficacité, la Charte 21, système interne de management de l’environnement pour les hôteliers, devient Planet 21 in Action. Plus flexible et plus ambitieux, Planet 21 in Action comprend le pilotage des actions environnementales mais aussi sociales et sociétales. Il prend davantage en compte les réalités opérationnelles et les spécificités locales en s’appuyant sur une approche participative où chaque hôtel fixe ses objectifs et construit son plan d’actions.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales