Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le Ngorongoro Serena Safari Lodge a développé des opportunités pour les (...)

Le Ngorongoro Serena Safari Lodge a développé des opportunités pour les Maasaïs

Ce lodge est situé dans la région de Crater Highlands en Tanzanie, une zone protégée de Ngorongoro (NCA), classée au patrimoine de l’UNESCO. Ce lieu préservé accueille plusieurs peuplades au sein d’un vaste parc, dont une tribu Maasaïs qui représente le groupe le plus important sur ce territoire.

Le Ngorongoro Serena Safari Lodge (NNSL) fait partie du NCA depuis 1996 et demeure l’un des rares lodge de safari dans la région. Travaillant en étroite collaboration avec les communautés locales qui l’entourent, NNSL fait tout ce qu’il peut pour contribuer à les soutenir.

En 2010, un membre de la communauté Maassai, Chipapa Ole Moko, a approché plusieurs lodges dans la zone préservée afin de pouvoir vendre des produits faits à la main destinés aux touristes. Le NNSL a accepté cette proposition considérée comme une occasion d’aider la population locale, tout en donnant la possibilité à ses hôtes d’acheter ces produits fabriqués localement.

Pendant six ans, Chipapa et une équipe de femmes ont mis en place un « mini-marché Maasai » dans le lodge Serena. L’entreprise emploie maintenant 25 personnes dont cinq femmes qui travaillent à l’intérieur du Serena. Elles démontrent ainsi leur savoir faire créatif aux visiteurs. Une aide à la gestion est aussi enseignée aux entrepreneurs permettant à la communauté Maasai la tenue des comptes. Ainsi, les bénéfices provenant de l’entreprise sont répartis parmi les membres de l’équipe et utilisés pour acheter de la nourriture, des vêtements pour les familles, et pour payer les frais de scolarité. L’agriculture et l’activité agricole n’étant pas autorisés dans la zone préservée, la vente dans le lodge de Ngorongoro est du coup la seule source de revenus pour cette tribu.

NNSL est un fervent défenseur des artisans Maasais depuis des années, et son but est de continuer à les soutenir dans le futur. Non seulement Serena fournit un espace pour vendre les produits, mais achète également leurs articles pour qu’ils soient utilisés comme objets décoratifs dans le lodge.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales