Accueil > actualités reportages > Produits > Le Trèfle et Sopalin (Sofidel) s’engagent auprès du WWF pour une gestion (...)

Le Trèfle et Sopalin (Sofidel) s’engagent auprès du WWF pour une gestion durable des forêts

Sofidel France (Sopalin, Le Trèfle) noue un partenairait de trois ans avec le WWF pour promouvoir une gestion durable des forêts au travers de la certification FSC. Les produits du groupe vendus sur le marché français arborent désormais le logo de cette certification environnementale.

Sofidel France, qui fabrique et commercialise l’essuie-tout Sopalin et le papier toilette Le Trèfle, vient de nouer un partenariat de trois ans avec le WWF France afin de promouvoir la gestion durable des forêts. Dans ce cadre, le spécialiste de l’hygiène-papier va mettre en avant la certification, qui est aujourd’hui reconnu comme le système de certification le plus exigeant quant à la protection des forêts.

Actions de sensibilisation

Tous les produits aux marques propres de Sofidel France sont désormais fabriqués avec 100% de pâte à papier certifiée FSC et la filiale française du groupe italien le fait savoir en apposant le logo FSC/WWF sur les emballages de ses produits. Sofidel France va également mettre en place des actions de sensibilisation et de promotion du FSC, en interne auprès de ses collaborateurs et surtout auprès du grand public. « Les forêts sont un bien commun qu’il convient de protéger pour respecter l’environnement dans son ensemble. En tant que groupe international utilisant la ressource papier, Sofidel a une responsabilité et souhaite, à travers ce partenariat, sensibiliser ses clients au respect des matières premières utilisées dans la fabrication de ses produits », explique Jean-Paul Cussenot, directeur des opérations de Sofidel pour la France et la Belgique. Marie-Christine Korniloff, directrice déléguée au monde économique du WWF France salue l’engagement de l’entreprise : « Ce partenariat représente un levier pour mobiliser l’ensemble de la filière papier et le consommateur sur les enjeux de la ressource bois. En effet, en augmentant les volumes de ses approvisionnements certifiés FSC, Sofidel donne un signal fort au secteur. En France, le WWF souhaite par ailleurs s’appuyer sur les produits Sofidel, bien connus du grand public, afin d’encourager l’achat de produits certifiés FSC ».

Objectif 2020

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte environnementale de Sofidel. Sur son territoire national, l’Italie, le groupe est partenaire du WWF depuis 2008 et est engagé dans le programme Climate Savers de l’ONG, ce qui a conduit le groupe à se fixer des objectifs en termes de réduction des émissions de CO2. En effet, d’ici 2020, Sofidel veut réduire de 23% ses émissions directes et de 13% ses émissions indirectes par tonne de papier produite. Depuis 2009, Sofidel a déjà réduite de 19,1% ses émissions directes. Le groupe est donc bien engagé pour atteindre ses objectifs. Sofidel travaille aussi à la réduction de ses consommations d’eau et d’énergie. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,844 milliard d’euros et produit plus d’un million de tonnes de produits papier par an.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales