Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le WTTC annonce une feuille de route "Net Zero" pour les voyages et le (...)

Le WTTC annonce une feuille de route "Net Zero" pour les voyages et le tourisme

Le World Travel & Tourism Council (WTTC) annonce le lancement d’une feuille de route "Net Zero" pour le secteur du voyage et du tourisme afin de soutenir l’industrie dans la lutte contre le changement climatique.

Pour rappel, le "Net Zéro" signifie aucune émission nette de CO2, cela veut dire que nous n’ajoutons pas de nouvelles quantités de CO2 dans l’atmosphère. Il s’agit d’émission nette, les émissions peuvent continuer seulement si elles sont équilibrées en absorbant une quantité équivalente de CO2 présent dans l’atmosphère par exemple grâce à la reforestation ou sa capture. Cet objectif d’empreinte carbone négligeable préconisé par le GIEC pour 2050 devrait permettre de stabiliser le réchauffement climatique planétaire à 1,5°C.

En même temps, le lancement de données de recherche sociales et environnementales inédites seront entreprises. Ce sera la première fois que de telles données seront produites sur l’ensemble du secteur, en s’appuyant sur le rapport annuel très attendu de l’impact économique (EIR) du WTTC.

Ces travaux essentiels représentent le plus important engagement du WTTC dans la quête du "Net Zero" d’ici 2050.

Cette puissante initiative est menée en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et les services professionnels et experts-conseils Accenture. Le WTTC a fait cette annonce lors de son événement virtuel « Net Zero Travel & Tourism - From Ambition to Action », lors de la Climate Week NYC annuelle.

Julia Simpson, présidente et PDG du WTTC, a déclaré : « Le lancement de notre feuille de route "Net Zero" pour le secteur des voyages et du tourisme et le développement de données sectorielles pour mesurer notre évolution, sont des étapes majeures pour montrer comment les voyages et le tourisme jouent leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. Le WTTC, aux côtés de nos partenaires et sponsors, est impatient de proposer des solutions tangibles et significatives pour relever le défi du changement climatique. »

JPEG - 306.9 ko
Boutiquehotel Stadthalle

C’est en collaboration avec le PNUE et Accenture que le WTTC lancera la feuille de route "Net Zero" pour le secteur des voyages et du tourisme lors de la COP26 à Glasgow le mois prochain. Il s’agit d’une nouvelle initiative majeure qui soutiendra les industries dans leur parcours pour devenir irréprochables au niveau environnemental.

« En tant que nouveau président et chef de la direction du WTTC, je m’engage à mettre le changement climatique au centre de tout ce que nous faisons. » affirme Julia Simpson.

La feuille de route "Net Zero" comprendra un aperçu des actions climatiques amorcées dans les voyages et le tourisme, les enseignements directs tirés des 18 derniers mois, et comprendra des cadres d’action pour des industries spécifiques afin d’aider à accélérer les engagements climatiques et la réduction des émissions.

Le WTTC surveillera et rendra compte régulièrement de cette recherche d’inventaire d’actions climatiques, fournissant des mises à jour permanentes jusqu’à ce que les objectifs du secteur des voyages et du tourisme soient atteints.

Au cours de l’événement virtuel, parrainé par IHG, les participants ont discuté des défis de durabilité auxquels le secteur du voyage et du tourisme est confronté, ainsi que de la création de la voie à suivre dans la quête du secteur pour devenir "Net zéro".

La session interactive comprenait des remarques de Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, des représentants de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), d’Arnold Donald, président du WTTC et président-directeur général de Carnival Corporation, Elie Maalouf, directeur général Amériques, IHG, Alex Zozaya, président d’Apple Leisure Group, et Gilda Perez-Alvarado, PDG mondiale de JLL Hotels and Hospitality, entre autres.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales