Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le WTTC lance une feuille de route révolutionnaire "Net Zero" pour les (...)

Le WTTC lance une feuille de route révolutionnaire "Net Zero" pour les voyages et le tourisme

Une nouvelle initiative majeure ouvrira la voie aux entreprises dans leur quête du "Net Zero".

Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à Glasgow pour la COP26 afin de discuter d’actions concrètes pour résoudre les crises climatiques, le World Travel & Tourism Council (WTTC) a lancé une feuille de route Net Zero ambitieuse et révolutionnaire, pour guider le secteur mondial du voyage et du tourisme dans son combat contre la crise climatique.

Le WTTC, qui représente le secteur privé mondial des voyages et du tourisme, a élaboré la feuille de route en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et Accenture. Elle fournit des lignes directrices et des recommandations concrètes pour aider à guider les entreprises de voyages et de tourisme dans leur cheminement vers le zéro net. En établissant des jalons pour une action climatique significative et une réduction des émissions pour différentes industries du secteur, la feuille de route définit les défis à venir et indique comment le secteur des voyages et du tourisme peut se décarboner et atteindre le zéro net d’ici 2050.

Ce rapport montre comment le secteur est fortement impacté par le changement climatique car il affecte les destinations du monde entier, mais comme pour de nombreux autres secteurs, il est également responsable d’environ 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

L’industrie a donc un rôle clé à jouer dans la lutte contre le changement climatique, ce qui nécessitera des ambitions accrues et des approches pour le "Net Zero", comme indiqué dans la feuille de route.

Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « Je suis ravie d’annoncer notre feuille de route pionnière "Net Zero" pour les voyages et le tourisme. Il aide les industries du voyage à atteindre des objectifs individuels pour réduire notre empreinte carbone. De nombreuses destinations sont affectées par les impacts du changement climatique avec l’élévation du niveau de la mer, la déforestation et la perte d’espèces animales et végétales. Les communautés qui dépendent du tourisme sont les premières à voir l’impact et à vouloir faire quelque chose. Le secteur des voyages et du tourisme profite de cette opportunité pour être un catalyseur de changement. Nous avons une responsabilité envers notre peuple et notre planète et il est absolument essentiel que les secteurs privé et public travaillent ensemble pour parvenir à l’Accord de Paris et empêcher la hausse mondiale des températures. » La feuille de route détaillée implique cinq industries clés du secteur du voyage et du tourisme : l’hébergement, les voyagistes, l’aviation, les croisières et les intermédiaires du tourisme tels que les agents de voyages en ligne (OTA) et les métamoteurs de recherche.

Reconnaissant que différentes industries sont confrontées à des défis différents pour atteindre le zéro émission, la feuille de route appelle les entreprises à accroître leurs ambitions dans la mesure du possible et fournit des recommandations détaillées dans cinq domaines :

  • Fixer des valeurs de référence et des objectifs d’émission dès maintenant pour atteindre les objectifs individuels et sectoriels
  • Surveiller et rapporter les progrès régulièrement
  • Collaborer au sein et entre les industries et le gouvernement
  • Fournir les financements et les investissements nécessaires à la transition
  • Sensibiliser et renforcer les connaissances et les capacités sur le changement climatique.

Cette feuille de route appelle les dirigeants mondiaux à accorder aux voyages et au tourisme le même niveau de soutien offert aux autres secteurs et donne des recommandations aux gouvernements sur la manière dont ils peuvent soutenir le secteur, qui avant la pandémie représentait 10,4% du PIB mondial (9,2 billions de dollars américains), pour relever les défis climatiques et ses objectifs pour atteindre un avenir "Net Zero".

Pour lire le rapport dans son intégralité : https://wttc.org/Portals/0/Document...



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales