Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Le bois : l’éco-matériau de demain !

Le bois : l’éco-matériau de demain !

Le choix des technologies de construction et de l’utilisation de matériaux comme le bois s’inscrit dans une politique de développement durable. Construire durable c’est agir en faveur de l’environnement. Exemple au Canada avec l’édification de la plus haute tour en bois du monde.

La construction bois, c’est aussi une chance pour redynamiser la filière bois où seulement 60 % de la régénération naturelle de la forêt française, qui est gérée durablement, est exploitée. Il faut rappeler que le bois est un bon isolant thermique. Contrairement au béton, il ne nécessite pas d’apports importants en énergie, sable ou eau. Sur le plan écologique, il s’agit donc d’une réelle alternative au béton, qui pollue davantage.

D’autre part, le bois, issu de forêts écogérées, est le seul matériau de construction qui offre un bilan carbone quasi neutre puisqu’il a un très faible impact sur l’environnement. Il est donc une vraie solution de lutte contre l’effet de serre.

Un record de hauteur pour un immeuble en bois

A l’heure actuelle, c’est au Canada où vient de s’achever la construction de la plus haute tour en bois du monde, la Commons Brock Phase 1, une résidence étudiante de 18 étages et 53 mètres.

Le procédé constructif se fait par assemblage sur site d’éléments préfabriqués : du bois lamellé croisé ou CLT – pour Cross Laminated Timber.( panneaux d’une excellente densité qui ont une grande capacité de portance et de résistance notamment au feu) . D’où des travaux plus rapides et un coût moindre que pour une construction en béton. Sur le chantier, la faible consommation d’énergies fossiles et d’eau ainsi que la quasi absence de déchets facilite l’édification du bâtiment. Et la construction prend de la hauteur très rapidement comme le montre cette vidéo.

En France, ce sera à Bordeaux, où l‘immeuble Hypérion fera partie des plus hautes tours en bois du monde dès 2020.

Nul doute que le secteur du bâtiment utilisera cet éco-matériau qu’est le bois pour ériger les tours de demain grâce aux techniques innovantes de construction, pour le respect de l’environnement et la protection de la planète. Alors, à quand la construction d’un hôtel tout en bois ?



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales