Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Le capteur de lumière Espaciel optimise l’éclairage naturel de l’habitat sans (...)

Le capteur de lumière Espaciel optimise l’éclairage naturel de l’habitat sans travaux.

Le déflecteur de lumière créé par la société Espaciel est un système innovant d’éclairage naturel permettant l’amélioration de la luminosité dans les pièces d’un bâti. D’autre part, il permet de réduire sensiblement les dépenses de chauffage l’hiver : en effet, 10 à 25% de l’énergie de chauffage est apportée par les fenêtres et l’éclairage extérieur.

Le déflecteur Espaciel est équipé d’une surface miroir présentant un coefficient de réflexion supérieur à 90%. Fixé dans l’entourage d’une fenêtre, horizontalement ou verticalement, à l’intérieur ou à l’extérieur, il redirige la lumière vers l’intérieur de la pièce et permet d’augmenter le flux de lumière naturelle entrant de 50%, sans travaux et pour un coût nettement inférieur à un élargissement de fenêtre. Il permet aussi de compenser les problématiques d’éclairage naturel liées à la rénovation thermique du bâtiment : dimensions de fenêtre réduites, ajout de coffre de volet roulant, effet tunnel dû à l’isolation extérieure.

Un dispositif d’éclairage efficace

Ce sont des pivots réglables permettent d’ajuster l’angle de redirection de lumière. D’un simple geste, les occupants du logement peuvent ainsi contrôler l’ambiance lumineuse. Le système Espaciel accroit la présence de la lumière naturelle et suscite un sentiment de bien-être pour les utilisateurs.

Un kit prêt à poser simple et intuitif

Compact et simple à mettre en œuvre, il est vendu sous forme de kit prêt à poser. Fourni en dimensions standards ou sur-mesure, il s’adapte quel que soit le contexte d’utilisation. Monté à l’intérieur ou à l’extérieur, horizontalement ou verticalement, le déflecteur de lumière permet un nombre illimité de configurations différentes. Il donne aux utilisateurs le pouvoir de transformer la perception de leur logement avec discrétion, élégance et efficacité. Chaque phase du montage a été simplifiée et optimisée pour faciliter la pose en toute sécurité et sans effort.

Bénéfices et avantages de ce procédé

Des experts indépendants ont modélisé l’impact du déflecteur Espaciel sur l’éclairage et réalisé des milliers de simulations numériques pour valider l’efficacité du système. Par temps clair, le déflecteur Espaciel augmente de 50% le flux de lumière qui traverse une fenêtre existante, Par temps couvert, il améliore le Facteur lumière du jour (FLJ) jusqu’à 10%. Les gains énergétiques permettent d’amortir le coût du déflecteur de lumière en 5 ans. Ces derniers estimés par calcul simplifié se décomposent en deux sources d’économies :

- Celles générées par la diminution des besoins en éclairage artificiel allant jusqu’à plus d’un 1⁄4 d’heure par jour ;

- Celles liées à la réduction des dépenses de chauffage l’hiver. En effet, 10 à 25% de l’énergie de chauffage est apportée par les fenêtres. Le rayonnement infrarouge transmis par le déflecteur associé à une meilleure isolation permet d’accroitre cet apport thermique.

Un produit pérenne et écologique

Le système est conçu pour résister à toutes les agressions extérieures (pluie, givre, corrosion, vent). La durabilité du déflecteur de lumière a été intégrée dès la phase de conception. Le design, la structure et les matériaux lui assurent une durée de vie supérieure à 10 ans et permet de recycler tous les composants lors du démontage de celui-ci en fin de vie.

  • Le déflecteur Espaciel intègre trois éléments technologiques clés :

- Un miroir haute performance en aluminium (réflectivité > 90%) « boosté » en réflectivité par un revêtement en argent (technologie plasma) et protégé de l’environnement extérieur par un film polymère et un revêtement de protection anti-rayure en céramique ;

- Des pivots réglables de grande fiabilité permettent une mise en position aisée du déflecteur. Le système de montage Fit-EasyMount permet une installation rapide, précise et sûre ;

- Une structure autoportante ultra compacte en aluminium extrudé. Cette structure a été développée spécialement en conformité avec la réglementation CE (EN13.659). Afin de garantir la qualité de son offre, les déflecteurs de lumière ont été vérifiés CE BTP et testés en soufflerie avec un vent supérieur à 140 km/h.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales