Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Le chauffage au granulé de bois : une solution pour une meilleure qualité (...)

Le chauffage au granulé de bois : une solution pour une meilleure qualité de l’air

Le chauffage au granulé de bois possède de solides atouts et démontre sa pertinence en apportant des solutions pour une meilleure qualité de l’air et en répondant aux fortes attentes des consommateurs.

Le chauffage au granulé de bois est pertinent car il est une solution pour une meilleure qualité de l’air. Le chauffage au bois a été à plusieurs reprises montré du doigt, or le chauffage au granulé de bois émet très peu de particules (jusqu’à 100 fois moins de poussières qu’un ancien appareil à bûches et jusqu’à 400 fois moins qu’un foyer ouvert). En effet, le granulé de bois est la forme la plus high tech du bois énergie et sa combustion est optimisée dans des appareils de très haute technologie. Le chauffage au granulé de bois est donc une solution aux problèmes de qualité de l’air. C’est pour cette raison que le gouvernement dans son « Plan Climat » a décidé de rendre les aides plus significatives pour inciter les consommateurs à changer leurs anciens appareils de chauffage. D’autre part, les émissions de CO2 des combustibles de chauffage donne le chauffage au granulé bois gagnant pour sa pertinence en terme de rejets de gaz à effet de serre par rapport aux autres énergies non renouvelables.

Le chauffage au granulé de bois : une attente des consommateurs

Le consommateur devient plus attentif et il veut être acteur de la transition énergétique. Agir pour une meilleure qualité de l’air et faire le choix d’une énergie renouvelable et locale, garantie d’une précieuse indépendance énergétique et d’un service de proximité, sont des arguments pour le "consommateur’ acteur".

Faire le choix du granulé, c’est faire le choix d’un prix plus stable que les autres énergies, comme le montre l’indice des prix. En effet, le prix du granulé n’est pas soumis aux fluctuations des marchés boursiers mondiaux et il n’est pas non plus impacté par la taxe carbone. La taxe carbone va devenir un signal de plus en plus fort dans les années à venir pour inciter le consommateur à faire le choix d’une énergie renouvelable. De plus, le « Plan climat » prévoit de dynamiser les aides pour les énergies renouvelables et donc pour le chauffage au granulé de bois.

Écologique, économique et technologique

Le chauffage au granulé bénéficie d’appareils de très haute technologie (poêle et chaudière à granulé ), ultra-performants, propres, automatiques et connectés. Quant au granulé de bois, non seulement il offre une sensation de chaleur naturelle et de bien-être, mais c’est surtout un concentré d’énergie qui offre un très fort pouvoir calorifique.

Il apporte des réponses à la fois individuelles et collectives en répondant aux besoins des consommateurs, tout en faisant partie des solutions pour une meilleure qualité de l’air.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales