Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Le classement des fournisseurs d’énergie les plus « verts »publié par (...)

Le classement des fournisseurs d’énergie les plus « verts »publié par Greenpeace

L’ONG Greenpeace a mis en ligne sur son site, un classement des fournisseurs d’électricité selon leur contribution au développement des énergies renouvelables.

Greenpeace a publié un classement comparatif entre les « fournisseurs d’électricité qui proposent des offres vertes », afin de « démêler le vert du faux », peut-on lire sur le site de l’ONG. Ainsi, trois fournisseurs sont classés comme étant « vraiment verts » : Energie d’ici, Enercoop et Ilek, qui favorisent l’énergie renouvelable (notamment hydraulique) produite par de petits producteurs indépendants. Six fournisseurs sont classés « en bonne voie », à savoir, Planète oui, ekWateur, Energem, GEG, Sélia et Alterna : tous se procurent en partie de l’électricité d’origine nucléaire. Pour Greenpeace, quatre fournisseurs proposant de l’électricité verte sont « à la traîne ». Il s’agit de Plüm énergie, Proxelia, Lucia et Energies du Santerre, qui s’approvisionnent en majorité « sur le marché de gros, qui est essentiellement non renouvelable », explique l’ONG.

Total, Direct énergie, EDF, Engie… dans le bas du classement

Enfin, six fournisseurs sont « vraiment mauvais » en matière d’énergie verte selon ce classement : Total spring, Direct énergie, Engie, Happ-e (Engie), Sowee et EDF. Greenpeace souligne par exemple que le groupe Total « investit massivement dans des énergies émettrices de gaz à effet de serre et des projets de forage pétrolier menaçant la biodiversité et le climat ». De leur côté, Direct énergie et Engie « font des efforts pour investir dans les énergies renouvelables », mais des efforts encore insuffisants selon ce classement : Engie « continue de produire une électricité émettrice de gaz à effet de serre et très polluante », et Direct énergie « produisait et achetait en 2017, encore principalement de l’électricité non renouvelable », peut-on lire sur le site de l’ONG.

https://www.guide-electricite-verte.fr



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales