Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Le compteur intelligent Linky devrait accélérer son déploiement

Le compteur intelligent Linky devrait accélérer son déploiement

Un centre témoin, notamment consacré au compteur intelligent Linky, a été inauguré la semaine dernière à Paris par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, Henri Proglio, président d’EDF, et Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF. La Ministre de l’écologie a profité de l’événement pour confirmer le calendrier du déploiement de ce compteur intelligent.

Ce showroom a été inauguré à Paris la semaine dernière, il est consacré aux "réseaux intelligents". ERDF en a profité pour présenter son nouveau compteur Linky. Ce compteur électrique nouvelle génération, qui devrait être généralisé en France d’ici 2020, aidera notamment les français à avoir un meilleur suivi, et donc un plus grand contrôle, de leurs "dépenses énergétiques." Cet événement a été l’occasion pour Ségolène Royal d’évoquer le calendrier de déploiement dévoilé en juillet dernier. La Ministre de l’Énergie a annoncé que les résultats de l’appel d’offres pour la fabrication et l’installation des 3 premiers millions de compteurs devraient être connus d’ici la fin de l’été. La Ministre a également déclaré vouloir dépasser les objectifs européens de la seconde phase de déploiement : 80% des 35 millions de compteurs français traditionnels seront remplacés par un compteur Linky d’ici 2020."Je souhaite accélérer l’objectif, il faut aller plus vite", a estimé Madame Royal, précisant toutefois qu’elle ne voulait pas s’immiscer dans un appel d’offres.

Projet de 4 milliards d’euros, le compteur Linky devrait permettre aux français de réaliser d’importantes économies d’énergie en leur offrant un meilleur contrôle de leur consommation. Ces compteurs intelligents permettront en outre de régler les factures sur la base de l’électricité réellement consommée et non plus sur des estimations. Grâce aux informations informatiques échangées, Linky permettra également de réaliser à distance la plupart des interventions.

"L’intérêt de Linky est qu’il met la maîtrise de l’énergie à portée de tous, les consommateurs deviennent citoyens et acteurs de la transition énergétique en contrôlant leurs consommations", a déclaré Ségolène Royal.

Au-delà du simple fait de présenter les compteurs intelligents, le centre témoin a été pensé comme un outil pédagogique par ERDF. A travers un parcours que les visiteurs sont invités à suivre, le distributeur d’électricité introduit ainsi les nouveaux usages (outils domotiques, voitures électriques…) et les futurs défis (intermittence des énergies renouvelables, équilibre des réseaux électriques…) qui émergent de l’évolution de notre mix-énergétique.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales