Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Le développement "soutenable", c’est incontournable !

Le développement "soutenable", c’est incontournable !

Le développement "soutenable" n’est pas un luxe réservé aux périodes fastes ! Il est de plus en plus nécessaire pour rester le plus robuste possible financièrement.

Si certains hôteliers sont à la pointe du développement « soutenable », assez peu sont néanmoins encore engagés dans de telles démarches. Et pourtant, cette voie sera de plus en plus nécessaire pour tous, en particulier pour les hôteliers, très dépendants de ressources comme l’eau, l’énergie... Loin des termes d’un « DD » parfois pompeux et régulièrement hermétiques aux néophytes, la raison en est simple : si l’on parle de développement durable, ce n’est pas parce que c’est une mode ou une nouvelle « bulle » de profits, mais simplement parce que le développement tel que nous le connaissons jusqu’à maintenant n’est justement pas « durable ». Pourquoi ? Parce qu’il se heurte aux limites physiques de la planète, à sa capacité de charge. La crise des dettes européennes en a du reste été et en est toujours une expression. La première « durabilité » à prendre en compte pour être le mieux armé, est celle de notre société. Pour un hôtel, cela doit se traduire par une véritable révolution « culturelle » permettant l’optimisation permanente des ressources achetées et aussi de « l’autonomie » de l’entreprise. Ce qui au final revient à rester le plus solide possible financièrement.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales