Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Le greet hotel Lyon Confluence : entre confort et conscience (...)

Le greet hotel Lyon Confluence : entre confort et conscience environnementale

Les voyageurs en quête de sens et d’écoresponsabilité trouveront dans ce concept "greet" un lieu leur permettant de se recentrer sur l’essentiel en combinant conscience écologique, convivialité, design et confort.

Après le succès rencontré par l’ouverture de son premier hôtel à Beaune en avril 2019, suivi cette année par deux nouvelles pépites à Marseille Centre Saint Charles et Marseille Provence Aéroport, c’est tout naturellement que greet a choisi de poser ses bagages en plein cœur de Lyon pour l’ouverture de son nouvel établissement : greet hotel Lyon Confluence, le 14 décembre. Situé en plein cœur de la ville, à seulement 2 minutes à pied de la Gare Perrache et 10 minutes de la très célèbre Place Bellecour, greet hotel Lyon Confluence bénéficie d’un emplacement idéal.

Une fois la porte d’entrée poussée, les visiteurs auront le plaisir de découvrir un univers absolument unique. Le concept greet ? Offrir une seconde vie à tous les objets qui nous entourent. Du lobby aux chambres, le décor a été soigneusement pensé, composé d’objets recyclés, chinés ou détournés de leur utilisation d’origine. Marie Diévart, Directrice Générale du greet hotel Lyon Confluence, a d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à organiser des « ateliers seconde chance » avec son équipe, pour transformer l’hôtel et travailler sa décoration en amont de son ouverture.

Grâce à l’enthousiasme et au talent de chaque membre de l’équipe, l’hôtel s’est progressivement métamorphosé, une pièce à la fois : création de macramés à partir d’anciens poufs en corde, signature et installation de vinyles métamorphosés en patères dans les chambres, recyclage d’une ancienne armoire à pharmacie en miroir de salle de bain… greet hotel Lyon Confluence sera bel et bien un endroit unique, un savant mélange de décoration seconde chance, objets chinés localement, et créations artisanales, sans jamais faire l’impasse sur la qualité. Et grâce à un travail artisanal inimitable, chaque chambre se révèle unique, avec des éléments de décorations surprenants et variés. Les consoles sur-mesure, pièces maîtresses, ont quant à elles été travaillées avec la complicité de Fermob, le célèbre fabricant français de mobilier et accessoires d’extérieur, et du Designer Franck Cousin. Désormais recouvertes de magnifiques mosaïques dessinées et composées sur mesure, elles allient à la fois design, créativité et savoir-faire. Ce procédé unique en son genre a d’ailleurs donné lieu à l’appellation Caired – Creative Art In Recycling Design – en référence au terme « to care » en anglais, « prendre soin ». De la même manière, un partenariat avec La Fabrique, une ébénisterie locale, a donné vie à des tables d’hôte en bois recyclé et retravaillé, et des objets chinés chez Emmaüs ont été disposés aux quatre coins de l’hôtel.

Un restaurant authentique avec une carte et des produits fidèles à l’univers greet

Plongé en plein univers Jazz, Mademoiselle Simone, le restaurant-bar de l’hôtel, restera pour sa part fidèle à son esprit d’origine, qui lui a permis de s’imposer comme une référence à Lyon. Comme le disait si bien Nina Simone, "le jazz, c’est un état d’esprit, une manière de vivre et d’échanger." C’était donc une évidence pour l’hôtel de conserver son authenticité, parfaitement en lien avec les valeurs de la marque greet. Entre concerts, soirées d’improvisation, célébration du Jazz Day (chaque 30 avril) : les animations ne manqueront pas pour faire vivre l’établissement et ravir absolument tout le monde, des fans de Jazz aux novices, dès que la situation sanitaire le permettra.

Avec une offre à toute heure, la nouvelle carte du restaurant promet quant à elle de nombreuses surprises, axées autour de 3 menus :

  • Plats du marché – réalisés uniquement à base de produits locaux et de saison.
  • Authentiques recettes lyonnaises oubliées – telles que les haricots blancs à la bourguignonne.
  • Recettes françaises « revisitées » – comme l’épaule d’agneau de 7 heures farcies aux olives noires et oignons rouges.

Entre créations équilibrées et de saison, recettes du dimanche préparées avec amour ou plats à partager en famille, le ton est donné. Créatif et passionné, Paul Luca, Chef du restaurant Mademoiselle Simone, avait à cœur d’offrir un moment convivial à ses invités : « J’ai tout de suite été séduit par le concept greet. La bienveillance, le partage, l’écoute… Ce sont des valeurs qui me parlent et que je retranscris à travers ma cuisine. Le petit plus de la carte ? Une tarte pralines et poires à tomber, recette incontournable de la région. »

Côté petit-déjeuner, là encore une multitude de produits frais, locaux et faits maison : confiture, pâte à tartiner, pancakes, huiles aromatisées… Le tout servi avec du pain frais livré tous les matins par la boulangerie voisine Victor et Compagnie, qui produit elle-même sa farine avec son propre blé, et transforme ses restes de pains non vendus en bière, pour ne rien gaspiller. Bonus : des gâteaux préparés spécialement par la Responsable du Petit-Déjeuner, elle-même passionnée de pâtisserie, qui seront disponibles à n’importe quel moment de la journée, pour le plus grand bonheur des gourmands.

La vaisselle saura elle aussi surprendre tous les invités, avec de nombreuses pièces chinées au bric à brac Notre dame des sans-abris et sur le site de seconde main Selency, ou en provenance d’Emmaüs.

Un engagement fort et des partenariats qui ont du sens

Pour Marie Diévart, ouvrir un établissement greet était une évidence. Passionnée par le développement durable, ce projet lui permet de concilier son ambition avec ses centres d’intérêt : apporter un sens éthique à l’hôtellerie. Le greet hotel Lyon Confluence a à cœur de proposer aux voyageurs un retour à l’essentiel. Et tout commence dès leur arrivée à l’hôtel, où, dès que la situation sanitaire le permettra, ils seront accueillis avec une boisson réalisée à partir de fruits dits « moches », et pourtant on ne peut plus délicieux. Ceci est un exemple simple de l’esprit greet, avec un message fort : ne pas jeter et gaspiller des fruits ou légumes qui seraient moins beaux, alors qu’on peut tout à fait en faire quelque chose de bon.

La marque greet collabore également avec Café Joyeux, partenariat qui s’est tout de suite imposé comme une évidence. Marque de café éco-responsable, Café Joyeux soutient l’inclusion de personnes en situation de handicap mental et cognitif en leur proposant un travail en milieu ordinaire, via le développement d’enseignes de café. Café Joyeux a créé une marque de café dont 100% des bénéfices sont reversés pour financer le développement de leurs enseignes. greet s’associe avec grand plaisir à cette démarche en servant du Café Joyeux dans tous ses hôtels. Cette collaboration a d’ailleurs tout de suite séduit Marie Diévart, qui reprend le partenariat avec beaucoup d’enthousiasme dans son hôtel : Je suis très admirative. Leur objectif peut passer pour une utopie et pourtant ils relèvent parfaitement le défi, et leur café est tout simplement délicieux.

Côté vestimentaire, greet hotel Lyon Confluence entre en partenariat avec Bonobo, LA marque de jeans moderne, mixte, accessible et responsable. Chaque jour, l’enseigne met tout en œuvre pour créer et encourager un cercle vertueux d’écoresponsabilité. C’est donc tout naturellement qu’une collaboration s’est lancée pour habiller toute l’équipe du greet hôtel Lyon Confluence avec la gamme écoresponsable Instinct, conçue à partir de fibres durables. Cette ligne fait parfaitement écho à l’esprit de l’hôtel, permettant à Bonobo de réduire considérablement son impact sur les ressources naturelles, notamment l’eau.

Et pour apporter la touche finale à leur tenue, les membres de l’équipe seront chaussés par la marque française Corail, célèbre pour ses baskets à la fois modernes et confortables, crées à partir de bouteilles en plastique récoltées à Marseille. Vegan et éthiques, leurs modèles sont confectionnés à partir de tissus et de lacets Made in France, puis assemblés à la main au Portugal.

greet hotel Lyon Confluence s’annonce comme la nouvelle adresse de la rentrée à ne pas manquer. Seul, en famille ou entre amis, des eco-friendly aux fans de jazz en passant par les personnes en quête d’un moment convivial, il y en aura pour tous les goûts. Comme aime à le rappeler Marie Diévart, Directrice Générale de l’hôtel : « greet hotel Lyon Confluence c’est avant tout une équipe investie et passionnée, qui n’attend qu’une chose : partager son énergie et inviter chaque voyageur à plonger dans l’expérience greet. »



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales