Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Le mois des pollinisateurs célébré au Fermont Hôtel & Resorts

Le mois des pollinisateurs célébré au Fermont Hôtel & Resorts

Fairmont Hôtel & Resorts accueille plus de deux millions d’abeilles dans ses hôtels à travers le monde. Le programme Fairmont Bee Sustainable lance une nouvelle plateforme numérique de surveillance en direct des ruches et d’analyse détaillée du miel, afin de sensibiliser à la survie des abeilles.

Pour célébrer le « mois des pollinisateurs », Fairmont Hotels & Resorts, pionnier du tourisme responsable et des pratiques environnementales durables, annonce que son programme Bee Sustainable (abeille durable) évoluera prochainement avec le lancement d’une nouvelle plateforme interactive, fairmont bee sustainable.com. Cette plateforme a été créée afin de sensibiliser les clients et les collaborateurs de Fairmont à l’importance de la survie des abeilles. Elle encouragera également les visiteurs à s’impliquer activement en consultant des analyses détaillées du miel, en observant les ruches en temps réel et en recevant les dernières informations concernant les ruches et hôtels à abeilles disposés sur les toits.

« En tant que première marque hôtelière de luxe à développer un programme apicole complet dans ses établissements, Fairmont est un acteur hôtelier d’avant-garde dans la mise en place de pratiques durables. Le renforcement permanent de cet engagement au cours des 10 dernières années, avec la création de notre initiative Bee Sustainable, en est un exemple », a déclaré Sharon Cohen, Directrice de la marque Fairmont. « Les hôtels Fairmont sont très fiers de leur contribution aux communautés locales et, grâce à l’installation de ruches et à la création d’habitats apicoles durables dans nos établissements, nous sommes désormais en mesure de sensibiliser le public à l’importance de la survie des pollinisateurs dans le monde entier. »

Des abeilles observées et suivies à la trace

Afin de faire vivre à ses clients une journée dans la vie d’une abeille Fairmont, la marque apporte son soutien à un projet pilote numérique passionnant, le premier du genre dans le secteur hôtelier, en installant des caméras et des appareils de suivi des ruches dans cinq de ses établissements à travers le monde. Les hôtels participant à ce projet pilote sont les suivants : le Fairmont Waterfront à Vancouver au Canada, le Fairmont Washington D.C. et le Fairmont San Francisco aux États-Unis, le Fairmont Yangcheng Lake en Chine, et le Fairmont Mount Kenya Safari Club au Kenya. Ces technologies de pointe permettent de compter le nombre d’abeilles et de mesurer la distance qu’elles parcourent chaque jour. Les données recueillies sur le miel comprennent quant à elle l’analyse des nectars de fleurs et d’arbres, la mesure de la couleur et de la qualité du miel selon l’échelle Pfund, ainsi que le taux d’humidité de ce dernier. « L’engagement pris par Fairmont dans le cadre de son programme Bee Sustainable est inestimable à deux niveaux : les ruches et les hôtels à abeilles offrent des habitats exceptionnels à différentes espèces d’abeilles pollinisatrices, et les expositions et programmes proposés dans les établissements Fairmont permettent aux visiteurs et aux collaborateurs de s’informer et de s’impliquer dans les problématiques liées à la pollinisation », déclare Laurie Davies Adams, Présidente de l’association Pollinator Partnership. « C’est un programme puissant, qui permet à un tout nouveau public de s’engager, autour des hôtels, en faveur des pollinisateurs. »

En juin, Fairmont célèbre le « mois des pollinisateurs » en organisant des animations dans ses établissements du monde entier, proposant notamment aux clients de participer à des activités interactives et de découvrir des menus et des offres de séjour en lien avec cette thématique. Le Fairmont Waterfront de Vancouver lance ainsi sa propre série de vlogs, « The Buzz », dans le but de sensibiliser ses différents publics à l’importance des abeilles, au travers de vidéos courtes et chargées de sens. Le Fairmont Yangcheng Lake de Kunshan en Chine, a quant à lui créé une offre Be a Beekeeper Package (devenez apiculteur), disponible de juin à décembre 2019, comportant des menus pour deux personnes à base de miel, un accueil Bee Welcome et des mini-formations en apiculture. Le Fairmont Orchid, situé sur la grande île d’Hawaii, a pour sa part ouvert un jardin botanique et lancé son circuit Bee Tour, afin de mettre en valeur l’importance des abeilles dans la culture hawaïenne, accompagné de nouvelles offres culinaires et d’initiatives de développement durable. Cette visite, d’une durée d’une heure, aura lieu le 25 juin et s’achèvera par une dégustation de miels et de vins. L’expérience permettra de découvrir dans les moindres détails plusieurs espèces de plantes tropicales, les quatre ruches de l’hôtel habitées par 80 000 abeilles, ainsi que des parcours nature, à travers des chutes d’eau et avec l’océan en toile de fond.

Depuis près de 30 ans, Fairmont Hotels & Resorts s’engage à protéger activement l’environnement par l’intermédiaire de son programme Fairmont Sustainability Partnership, désormais intégré au programme Planet21 de Accor. Depuis dix ans, Fairmont s’engage en faveur de la préservation des différentes espèces d’abeilles et a construit plus de 40 ruches et hôtels à abeilles sauvages dans ses établissements du monde entier. Pour sa première présence en France, la marque a récemment ouvert un hôtel à abeilles au siège international de Accor, à Paris.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales