Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le mycélium de champignons, une solution écologique pour l’emballage

Le mycélium de champignons, une solution écologique pour l’emballage

La start-up britannique The Magical Mushroom Company (MMC) se lance dans production à grande échelle d’emballage sans plastique. Cette société a mis au point un emballage dérivé de mycélium de champignons compostable et biodégradable.

Fabriqué selon la technologie composite de mycélium, mise au point et brevetée par Ecovative Design cette technologie récupère les coproduits agricoles tels que du chanvre, du houblon, du maïs ou du bois, et les combines avec des systèmes racinaires de champignon. Ce matériau vivant est ensuite mis en forme à l’aide de moules 3D, qui sont ensuite cuits afin de durcir le matériau mais également empêcher une croissance ultérieure du mycélium. « Nous nous appelons The Magical Mushroom Company pour une raison. Les qualités uniques du mycélium sont vraiment magiques, nous permettant de produire une alternative résistante, rentable et totalement durable aux emballages en polystyrène, et qui se bio dégradent en moins de 40 jours », a commenté Paul Gilligan, p-dg de The Magical Mushroom Company.

Une alternative au polystyrène

Possédant les mêmes performances et un coût comparable à celui du polystyrène utilisé souvent dans l’emballage, l’utilisation de ce type d’emballages permettrait de diminuer la pollution plastique. MMC détient la licence exclusive pour l’Union européenne, le Royaume-Uni et l’Irlande pour la production des emballages Mushroom. La première unité du groupe, située à Esher dans le Surrey (Royaume-Uni), est entrée en production en août 2020 et a une capacité annuelle de production d’un million d’unités d’emballage. Courant 2021, l’entreprise envisage l’ouverture d’une deuxième unité dans ce pays, ce qui porterait la production totale à plus de trois millions d’unités. Suivront ensuite les ouvertures d’usines en Bulgarie et en Italie. Cela devrait fournir à l’Europe une capacité de production de six millions d’unités, avant l’ouverture d’une troisième usine en Allemagne prévue pour l’année 2022.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales