Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties communes > Le nouveau mitigeur e-ULTRAMIX de WATTS assure une gestion efficace et sûre (...)

Le nouveau mitigeur e-ULTRAMIX de WATTS assure une gestion efficace et sûre de l’eau

Depuis le 1er janvier 2011, les hôtels et résidences de tourisme doivent respecter de nouvelles prescriptions dans la surveillance des risques de légionellose (arrêté du 1er février 2010). Pour aider les gestionnaires de ces établissements, la société WATTS a développé un nouveau mitigeur intelligent : e-ULTRAMIX

Pour rappel, des prélèvements et analyses de légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire doivent être réalisés au moins une fois par an par un laboratoire accrédité. Sont concernés : les douches, brumisateurs, fontaines réfrigérantes ou décoratives, jacuzzi, aquariums... La température de l’eau doit être relevée une fois par mois. Le responsable des installations doit assurer la traçabilité de la surveillance et consigner les modalités et les résultats de cette surveillance dans un carnet sanitaire. Il sera tenu à la disposition des autorités sanitaires. Avec le système e-ULTRAMIX, l’entreprise WATTS, spécialiste des systèmes de mesures, de chauffage, de climatisation, de régulation et d’accès à l’eau potable, présente sa nouvelle génération de mitigeur intelligent, conçu pour paramétrer électroniquement, en local ou à distance, la température de l’eau mitigée d’une installation collective, l’e-Ultramix comprend :

• un mitigeur thermostatique motorisé avec un kit de rinçage et une e-cartouche ;

• une centrale de programmation intelligente avec carte micro-SD ;

• les câbles et sondes de retour ;

• un actionneur électrique.

Des cartouches anti-brûlure pour douches et lavabos doivent être installer obligatoirement à chaque point de puisage, elles protègent les utilisateurs lors d’une manipulation accidentelle durant les cycles de désinfection thermique en coupant l’écoulement dès que la température dépasse 48°C. Idéal pour des installations collectives neuves avec un grand nombre de points de puisages (jusqu’à 50 sorties) et de grandes variations entre les débits minimum et maximum, l’e-Ultramix est disponible dans des débits de 3 à 400 l/min selon les modèles. En rénovation, un kit spécifique comprenant tous les équipements périphériques nécessaires (centrale, sondes...) permet d’optimiser une installation Ultramix existante pour la rendre connectée en remplaçant simplement sa cartouche par la e-Cartouche de l’e-Ultramix. Ce e-kit fait de l’e-Ultramix le seul système évolutif du marché.

Placé au coeur de l’installation d’ECS, entre les vannes d’eau chaude, d’eau froide et d’eau mitigée, l’e-Ultramix de WATTS convient particulièrement pour équiper les réseaux sanitaires des complexes hôteliers.

Une centrale intelligente pour une désinfection maîtrisée pilotable à distance

Avec sa centrale intelligente équipée d’une horloge numérique, l’e-Ultramix permet la programmation hebdomadaire de cycles de désinfection thermique sur le circuit d’eau chaude afin de prévenir tout risque de légionellose au sein d’une installation d’ECS. Grâce à une montée progressive de la température jusqu’à 65°C pendant une durée donnée, il détruit 90% des bactéries dans les 2 minutes.

Pratique, la remise en service s’effectue automatiquement dès la fin du cycle. Pour un véritable suivi sanitaire de l’installation, la centrale de programmation enregistre tous les paramètres relatifs au processus de désinfection (température, durée...) ainsi que les diverses signalisations et alarmes relevées. L’ensemble des données est stocké sur la carte micro-SD intégrée à la centrale afin de pouvoir récupérer à tout moment l’historique sur un an, et l’exploiter sur un ordinateur au format CSV.

Ecologique car pas de désinfection chimique

Grâce à son système de double pilotage par bilame (concept inventé par Trubert®, marque française rachetée par WATTS), technologie de régulation reconnue développée par WATTS, l’e-Ultramix additionne les avantages au service d’une sécurité maximum et d’un confort optimal pour l’utilisateur :

• une continuité de service garantie du mitigeur même en cas de coupure de courant quelle que soit la durée d’interruption ;

• un réglage précis de la température par impulsion avec visualisation sur l’écran LCD de la centrale ;

• une livraison d’eau mitigée à température constante quel que soit le débit ou les variations de pression de l’installation ;

• une commande de secours pour un réglage manuel de la température d’eau mitigée.

Performant, l’e-Ultramix est en plus facile à utiliser, à entretenir et à installer. Résolument plus simple et économique qu’une désinfection chimique, la nouvelle génération demitigeur intelligent e-Ultramix de Watts est la solution idéale pour réaliser des opérations préventives et curatives efficaces contre le risque de légionellose dans les installations collectives.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales