Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Angleterre : luxe et durabilité, le pari gagné du Scarlet Hotel

Angleterre : luxe et durabilité, le pari gagné du Scarlet Hotel

Le Scarlet Hotel situé dans les Cornouailles, dans la ville de Mawgan Porth en Angleterre, est niché dans les falaises juste au dessus d’une très belle plage. C’est un hôtel de 37 chambres comprenant un Spa et un restaurant servant des produits locaux et de saison, qui a parfaitement fait l’adéquation entre raffinement et protection de l’environnement.

L’hôtel occupe un emplacement privilégié et son architecture moderne s’intègre parfaitement au lieu grâce à ses lignes et au choix de ses matériaux. A l’intérieur de l’hôtel les grands espaces vitrés semblent ne pas délimiter l’intérieur de l’extérieur, permettant ainsi de laisser pénétrer la nature au sein de l’établissement. Dans un tel environnement, l’établissement vit au rythme de la nature et a voulu être en parfaite harmonie avec elle, tout en la protégeant. La politique de développement durable mise en place permet ainsi de clarifier les objectifs de l’entreprise tournés vers une réduction de l’impact sur l’environnement sans compromettre le luxe et le confort qu’attendent les clients. A cette fin, l’hôtel a recruté une personne chargée du développement durable dont la fonction est d’engager, de mettre en pratique, et de superviser les initiatives environnementales entreprises.

Le personnel impliqué dans les diverses actions enclenchées

Pour que l’entreprise soit tournée réellement vers la durabilité, les différents employés de l’équipe, à tous les niveaux, se sont investis. Les nouveaux membres du personnel sont tenus d’assister à une formation pour passer leur période d’essai, qui comprend un programme axé sur la préservation de l’environnement au sein de l’établissement. Cet enseignement est délivré par le directeur en charge de la durabilité, qui apporte à tous les nouveaux membres de l’équipe une formation permettant de comprendre l’engagement de l’hôtel, et comment chacun dans son rôle peut aider à améliorer la performance environnementale. Tout au long de l’année, des cours de perfectionnement sont donnés dans des secteurs spécifiques, en fonction de leurs besoins. Plus important encore, le dialogue est ouvert avec les employés, afin que chacun se sente à l’aise en proposant des idées, ou en faisant des suggestions, pour améliorer les pratiques existantes afin d’être plus efficace. L’hôtel Scarlet a été construit comme un éco-hôtel, avec un système de recyclage des eaux grises, des panneaux solaires thermiques, une piscine naturelle filtrée par le système de phytoépuration, un toit végétalisé, une chaudière à biomasse, et la collecte des eaux de pluie. Il est important que le personnel comprenne que la construction du bâtiment et les techniques installées ne suffisent pas à faire de cet hôtel un éco-hôtel, et qu’ainsi les décisions prises par les employés, tels que les décisions d’achat, ont un impact tout autant que le bâtiment lui-même sur l’environnement. Il peut être trop facile de supposer que l’entreprise est viable tout simplement parce que le bâtiment a été conçu d’une certaine manière, et il faut faire en sorte que les actes et opérations diverses entreprises soient également à faible impact environnemental.

Des clients réceptifs

Beaucoup des clients de l’hôtel éprouvent une satisfaction à réduire eux aussi leur impact environnemental, en étant attentif à leur comportement. Par exemple, il n’y a pas de réfrigérateur dans les chambres pour conserver le lait, ni de bouilloire individuelle pour le sacro-saint "tea time", mais un vrai service sur demande qui permet de commander un thé ou un café qui sera apporté. Le souhait de clients plus traditionnels désireux d’avoir une bouilloire, ou une cafetière à disposition, sera bien évidemment pris en compte. Du fait de la situation privilégiée de l’établissement, les clients sont encouragés à marcher et à ne pas trop utiliser leur voiture personnel pour explorer les alentours, et pour les promenades plus lointaines, ils ont à disposition une compagnie locale de taxi dont les voitures fonctionnent avec des biocarburants.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales