Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Le premier hôtel américain du groupe britannique Firmdale certifié (...)

Le premier hôtel américain du groupe britannique Firmdale certifié LEED

Tim et Kit Kemp, personnes très connues du monde de l’hôtellerie londonienne ont franchi l’Atlantique pour aller conquérir le pays de l’oncle Sam. Le Crosby Street Hôtel est leur premier hôtel américain. Le célèbre groupe Firmdale a construit ce bâtiment de 11 étages sur le site d’un ancien parking de New-York, au cœur de Soho, quartier chic de Manhattan.

Le Crosby Street Hôtel est situé dans une rue pavée calme au cœur du quartier animé de Soho à New York entre Prince et Spring Streets. C’est un hôtel de charme et de luxe du groupe Firmdale, créé par Kit Kemp. On trouve tout à proximité : des commerces, des bars, des restaurants, des cafés, des galeries d’art et aussi Broadway à deux pas. 
L’hôtel dispose de 86 chambres et suites, réparties sur 11 étages conçues individuellement, avec des fenêtres de style entrepôt du sol au plafond.

Le Crosby Street Hôtel est l’un des hôtel les plus respectueux de l’environnement construit aux États-Unis. Il est certifié LEED ® Gold pour ses approches durables, par le US Green Building Council, faisant de cet hôtel l’un des tout premiers hôtels à New York ayant reçu cette certification LEED ® (LEED signifie Leadership in Energy and Environmental Design). L’utilisation d’énergie verte et renouvelable, le recyclage des matériaux de construction et la réduction des émissions de gaz à effet de serre a permis à l’hôtel de recevoir cette distinction.

Une réelle démarche écologique dès la construction

Les caractéristiques écologiques de l’hôtel s’étendent bien au-delà de son fonctionnement et de sa consommation énergétique maîtrisée. La démolition totale d’un ancien bâtiment a permis de réutiliser une partie des matériaux pour la construction neuve de l’hôtel. C’est autant de produits de construction qui n’ont pas terminé leur vie dans des sites d’enfouissement. Le cabinet d’architecte Stonehill & Taylor a également conçu le bâtiment pour aider à réduire l’îlot de chaleur qui affecte ce quartier très urbanisé de New York City, il dispose ainsi de deux jardins luxuriants. Le potager de l’hôtel a été conçu par le chef Anthony Paris, et fournit le restaurant de l’hôtel en melons, tomates, herbes aromatiques et fleurs. L’hôtel abrite également un poulailler qui héberge quatre poules qui fournissent des oeufs frais.

Des espaces conviviaux

Cette nouvelle construction s’intègre parfaitement à l’esthétique industrielle centenaire du quartier. La façade minimaliste en brique, pierre et verre rend hommage au paysage urbain environnant. Les fenêtres partent du sol au plafond évoquant l’architecture industrielle du quartier de SoHo. Semblable à ses frères de Londres, comme le discret et charmant Number Sixteen, le nouveau Crosby Street Hôtel est configuré pour être le centre de la vie sociale de son quartier.

L’hôtel propose une cuisine et des boissons toute la journée, et c’est un endroit convivial pour s’y retrouver pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Des produits de saison comme les fraises, les tomates issues de variétés anciennes et les laitues proviennent du potager aménagé sur le toit. Un patio offre également une oasis de verdure pour manger en plein air. Les clients qui souhaitent se retrouver autour d’un thé l’après-midi, ou ceux qui recherchent un « instant » de nature peuvent se diriger vers le jardin des sculptures. Une véritable prairie, met en vedette un éventail de plus de 50 plantes indigènes sur la terrasse de la chambre 203, affectueusement appelé "La Suite Meadow." Accessible uniquement à ceux qui la réservent, la prairie fournit aux invités une vue apaisante. Les plantes à fleurs s’épanouissent en fonction des saisons, créant ainsi un espace vert gai et coloré.

Chambres et Suites

86 chambres et suites spacieuses, conçues individuellement, offrent une vue imprenable sur le centre-ville de Manhattan. Elles sont entièrement équipées avec télévision à écran plat LCD, lecteur DVD / CD, station d’accueil pour iPod, WiFi, mini-bar et coffre-fort. Les salles de bain sont garnies de granit gris clair, chêne et verre, et sont dotées d’une large douche à l’Italienne - certaines disposent néanmoins d’une baignoire.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales