Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le programme GreenLeaders de Tripadvisor arrive en Europe

Le programme GreenLeaders de Tripadvisor arrive en Europe

TripAdvisor a annoncé que son programme GreenLeaders va s’étendre à l’Europe sous le nom "EcoLeaders" . Il permettra de donner une visibilité aux hôtels respectueux de l’environnement. Il a été développé aux Etats-Unis depuis quelques mois en collaboration avec le programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’US Environmental Protection et International Tourism Partnership.

L’objectif pour le site sera de reconnaître les établissements soucieux de l’environnement, de les lister et d’aider les voyageurs à organiser leur voyage dans ces hôtels et chambres d’hôtes éco-responsables. Les établissements français pourront soumettre leur candidature au programme. Ces demandes seront examinées selon un ensemble de critères environnementaux établis par TripAdvisor. Les hôtels ainsi que les chambres d’hôtes retenus et considérés comme les plus vertueux en matière de pratiques durables, tiendront le haut du pavé dans la liste qui sera proposée par TripAdvisor EcoLeaders. Elle sera affichée en bonne place dans les propositions d’hôtels sur le site. En fonction des pratiques écologiques mises en oeuvre par ces établissements, ils seront distingués selon quatre niveaux : niveau bronze, d’argent, d’or ou de platine. Ces distinctions seront alors affichés de manière évidente sur les fiches des établissements du site. Déjà en fonction aux Etats Unis depuis avril 2013, ce programme GreenLeaders, fourni aux voyageurs les informations dont ils ont besoin pour choisir leurs hôtels engagés dans le respect de l’environnement.

Développement en Europe de cette initiative

Les hôtels et chambres d’hôtes présents sur 19 marchés (parmi lesquels le Royaume-Uni et l’Irlande, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne) pourront se porter candidats.

Chaque candidature sera évaluée conformément à un ensemble de critères environnementaux, parmi lesquels des pratiques telles que la réutilisation des draps et serviettes, le recyclage, le compostage, ou l’installation de panneaux solaires, la mise à disposition de bornes de recharges pour voitures électriques et l’installation de toitures végétalisées. C’est une nouveauté qui devrait donc séduire les hôteliers engagés dans de telles démarches.

Best Western, Acor, Marriott International, Hilton Worldwide… sont sur les rangs

En France, un grand nombre de chaînes hôtelières ont d’ores et déjà accepté de participer au programme, parmi lesquelles, Best Western, Accor, Marriott International, Hilton Worldwide, et le Club Med.

En revanche, les structures qui répondent aux exigences du programme en termes d’adoption de pratiques écologiques mais qui n’atteignent pas le score minimum pour entrer dans la catégorie EcoLeader, TripAdvisor proposera à ces établissements de devenir EcoPartner.

"Avec un nombre aussi important et en progression de voyageurs qui attachent de l’importance aux pratiques environnementales, les propriétaires d’hôtels ou chambres d’hôtes, pourront obtenir un avantage concurrentiel réel par la promotion de ces pratiques" explique Jenny Rushmore, directrice de Voyages éco- responsable de TripAdvisor.

"EcoLeaders, permettra à ces entreprises qui gèrent leur impact sur l’environnement de mettre en avant, tout à fait gratuitement, leur engagement vers un public de millions de voyageurs à travers le monde ", et d’ajouter :" Nous sommes donc ravis de lancer TripAdvisor GreenLeaders en Europe, car nous pensons qu’il y a un fort intérêt des voyageurs européens concernant les pratiques respectueuses de l’environnement, et très optimistes pour ce marché qui pourrait dépasser les résultats des Etats-Unis en la matière."



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales