Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Le projet PARIS PLEYEL à dominante hôtelière visant la certification BREEAM (...)

Le projet PARIS PLEYEL à dominante hôtelière visant la certification BREEAM reçoit le Grand Prix du Geste d’Or 2019 - Catégorie Projet Amont

L’édition 2019 du concours du Geste d’Or, qui met en valeur les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain a distingué l’opération Paris Pleyel. Une cinquantaine de projets ont ainsi été récompensés, lors de la cérémonie de remise des prix au Carrousel du Louvre.

L’ensemble immobilier Paris Pleyel s’est vu décerner le Grand Prix dans la catégorie « Projet Amont », pour la métamorphose de l’historique tour Pleyel située à Saint-Denis. À cette opération de restructuration lourde s’associe la création de deux nouveaux immeubles de bureaux, au pied de la tour. Un immeuble de 6 étages en U ceinturant la tour et un immeuble de 21 étages, en surplomb d’une salle multifonctionnelle. Le projet repose sur la reconversion de cette ancienne tour de bureaux et de ses abords en un business resort comprenant un ensemble à dominante hôtelière de catégorie supérieure (4*), doublé d’un centre d’affaires, ainsi qu’un programme de bureaux. Entre respect de l’ADN historique de la tour et modernité, Paris Pleyel s’envisage tourné vers l’avenir, mixte et ouvert sur la ville. L’architecte Sretchko Markovic (Cabinet 163 Ateliers) a préservé la forme oblongue de la tour, héritage patrimonial des années 70, et l’a agrémentée de deux bâtiments dernière génération.

« L’ensemble Paris Pleyel tel que nous l’avons imaginé met en valeur l’héritage historique de cette tour emblème tout en la tournant vers un siècle nouveau. Recevoir le Grand Prix du Geste d’Or est une première belle récompense qui vient souligner une programmation ambitieuse et qui acte de la future transformation de la tour en un business resort moderne. C’est une grande fierté de participer à ce chantier symbolique, au cœur du renouveau de tout un quartier ! » déclare Boris Litty, Directeur Général de Financière des Quatre Rives, qui pilote cette vaste opération pour le compte de Pleyel Investissement (filiale de la compagnie d’assurances AFI.ESCA-Groupe Burrus), propriétaire de la tour.

« S’attaquer à un bâtiment aussi charismatique et un site aussi stratégique est une grande responsabilité. Au-delà de la haute technicité de la réalisation, nous entendons permettre à Paris Pleyel d’imposer sa silhouette pour matérialiser l’une des destinations phares du Grand Paris. » explique l’architecte Sretchko Markovic, 163 Ateliers, concepteur du projet.

Avec 700 chambres, la tour, dans sa nouvelle version, sera l’un des plus importants complexes hôteliers en France. L’espace de restauration et la piscine au sommet de la tour, à 140 mètres, renforceront son attractivité et offriront l’une des plus belles vues sur Paris et la plaine francilienne ! Projet majeur du Grand Paris, Paris Pleyel s’élèvera au cœur de la dynamique des Jeux Olympiques 2024.

Un chantier d’envergure qui a démarré avec le retrait de 740 tonnes de matériaux amiantés et l’évacuation de 12 000 tonnes de déchets en partie valorisés. Entièrement curée et désamiantée, la tour est aujourd’hui prête à être transformée. Les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2020 pour une livraison envisagée au second semestre 2023.

Ce prix est décerné trois semaines après que le Prix Marcel Duchamp ait été attribué, par l’Adiaf (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), à Éric Baudelaire pour son œuvre réalisée dans le cadre d’un projet collectif avec des collégiens de Saint-Denis au sein duquel un drapeau influencé par l’esthétique de Buren a été installé au sommet de l’actuelle Tour Pleyel. Drapeau à observer avec des jumelles depuis le Centre Pompidou.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales