Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Le projet d’architecture durable « Aurore » dans le quartier Paris Rive Gauche (...)

Le projet d’architecture durable « Aurore » dans le quartier Paris Rive Gauche du 13ème arrondissement accueillera deux hôtels

A l’origine de ce projet d’architecture respectueux de l’environnement, les architectes Kengo Kuma & Associates et Marchi architectes. La nature s’inscrit au coeur de ce projet et permettra la première implantation Outre-Atlantique du groupe hôtelier écolo-luxe « 1 Hotels », dont l’établissement se situera en surplomb de Station F, le plus grand incubateur au monde avec une architecture mêlant bois, métal bronze et végétal. 

À Paris, cet hotel écolo-luxe sera implanté à proximité de la Bibliothèque François Mitterand et sera totalement financé par la Compagnie de Phalsbourg et Station F.

JPEG - 244.2 ko
© LUXIGON

Cet hôtel, l’architecte japonais de renom Kengo Kuma l’a imaginé dans le dessein d’apporter une abondance de verdure au développement du quartier Paris Rive Gauche. Ailettes en bois disposées à l’extérieur du bâtiment pour laisser s’immiscer les plantations, inclusion de panneaux métalliques pour refléter la lumière du soleil, matérialité chaude du bois… Non seulement le bâtiment prendra vie avec la lumière mais il a aussi été pensé pour vivre en communion avec la nature. À l’intérieur, le bois sera tout aussi omniprésent, des cadres en porte-à-faux en passant par les plafonds, les planchers et les rideaux. Alors que d’une part, l’hôtel principal arborera 140 chambres, une salle de sport, un espace coworking, un restaurant panoramique en rooftop. Aurore accueillera également un cabaret « Chez Fellini », nouveau concept de cabaret développé par « La Bellevilloise », tandis qu’un café co-working « Nuage Café » sera ouvert pour les startupers et les professionnels itinérants. D’autre part, une auberge de jeunesse baptisée « Slo Living Hostel » offrira 179 couchages. En plus d’une plantation abondante en extérieur, un jardin colossal se nichera au coeur du complexe hôtelier.

JPEG - 108.7 ko
© LUXIGON

Tout a été étudié en respect des lignes directrices de l’architecture écologique, la nature étant au centre des préoccupations dans le choix des matériaux, naturels et respectueux de la santé de l’homme, dans le choix de la disposition des pièces pour favoriser les économies d’énergie en réduisant les besoins énergétiques et également dans le choix des méthodes d’apports énergétiques. “Ce bâtiment extraordinaire marquera incontestablement l’histoire de l’architecture parisienne. Il dialoguera avec la BNF, s’ouvrira sur le quartier, sera un vrai lieu de destination“, a déclaré Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement et président de la Semapa.

JPEG - 317 ko
© LUXIGON

En proposant une offre à la fois écologique, ouverte sur le quartier et sur le monde, le projet Aurore crée le lien entre l’Avenue de France et l’énergie créatrice de Station F et renforce l’attractivité touristique du 13ème arrondissement de Paris.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales