Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Le réseau Eco Artisan compte 10 400 entreprises qualifiées RGE

Le réseau Eco Artisan compte 10 400 entreprises qualifiées RGE

La marque Eco Artisan de la Capeb connaît une forte progression depuis son lancement en décembre dernier. Elle compte désormais 10 400 entreprises qualifiées RGE (Reconnu garant de l’environnement), devenant leader des qualifications. Grâce à cette distinction, les professionnels peuvent faire bénéficier leur client d’aides de l’Etat pour leur travaux de rénovation énergétique.

La marque ECO Artisan gérée par Qualibat est la première qualification RGE en nombre d’entreprises. A ce jour, on compte 10 400 professionnels l’ayant adoptée, soit le double du nombre d’entreprises qualifiées en décembre 2014. 

"Les chefs d’entreprises artisanales du bâtiment démontrent ainsi leur capacité à se remettre en cause, à investir et à progresser, notamment par des efforts de formation consentis durant une période où le secteur a enregistré 13 trimestres de baisse d’activité. Les politiques gouvernementales en faveur de la transition énergétique peuvent donc s’appuyer sur un secteur encourageant, dynamique et responsable", souligne la Capeb. 

En devenant ECO Artisan, les entreprises artisanales permettent notamment à leurs clients de bénéficier d’aides de l’État soumises à l’éco-conditionnalité pour les travaux de rénovation énergétique.

 Cette qualification répond à trois grands objectifs : proposer aux clients une évaluation thermique de leur logement, conseiller aux clients des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur logement et proposer des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier (nouveaux matériaux, …) mais aussi vérifier la qualité de ses travaux tout au long du chantier et à son achèvement.

"Depuis des années la Capeb est engagée en faveur de l’efficacité énergétique. La promotion et le développement de la qualification ECO Artisan constituent le fer de lance de notre action. Nous sommes fiers de constater l’augmentation exponentielle du nombre de ces professionnels qualifiés, qui constituent aujourd’hui un réseau fort et dynamique d’entreprises artisanales du bâtiment.En parallèle, nous mettons tout en œuvre pour développer la demande de travaux d’amélioration de la performance énergétique, pour diminuer l’impact des bâtiments sur les émissions de CO2, un sujet particulièrement crucial à l’approche de la COP21", souligne Patrick Liébus, président de la Capeb.

Pour rappel, le marché de la rénovation énergétique représente actuellement 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le Bâtiment. La part des travaux de rénovation énergétique pèse pour 13 % de l’activité totale (neuf et ancien) de l’artisanat du Bâtiment.

Quelques chiffres

Le nombre total de qualifications RGE "Reconnu garant de L’environnement" (source Qualibat) est de 49 756 dont : 
39 856 en performance énergétique, 
9 900 en énergie renouvelable.
 64 700 entreprises ont suivi une formation en 2014
 avec pour objectif en 2015, 30 000 entreprises formées.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales