Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Les Anis de Flavigny : de petits bonbons naturels à l’ancienne, fabriqués (...)

Les Anis de Flavigny : de petits bonbons naturels à l’ancienne, fabriqués selon une recette centenaire

Situé en Bourgogne à 60 kilomètres de Dijon, le village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain perché sur une colline, fait partie des 100 plus beaux villages de France. Il abrite une fabrique située au sein des bâtiments de l’ancienne abbaye bénédictine fondée en 719 qui produit pour notre plus grand plaisir, ces fameux petits bonbons qui possèdent en leur coeur une petite graine d’anis.

Pour la petite histoire, les bénédictins ont probablement remplacé l’amende utilisée habituellement dans les dragées par par cette graine d’anis vert rapportée de Syrie par Flavien qui était un grand voyageur Romain et qui donna son nom à la colline sur laquelle est fondée sa villa Gallo-Romaine. Un autre personnage qui passa par là , le chef Burgonde Widerad, fonda l’abbaye en 719. Au XVI ème siècle, les voyageurs qui faisaient une halte dans le village recevaient en cadeau ces dragées des mains des moines bénédictins.

Un produit de caractère certifié bio et dégusté dans le monde entier

En 1814, huit fabricants produisent encore de l’anis dans le village. L’un d’eux installé dans l’ancienne abbaye rachète au fur et à mesure tous ses concurrents. C’est en 1923 que la fabrique devient une histoire de famille qui perdure encore aujourd’hui, avec à sa tête Catherine Troubat qui dirige une équipe de 33 personnes. Sans trahir un procédé de fabrication, trois ingrédients seulement rentrent dans la composition de ces bonbons : du sucre de betterave, une huile essentielle d’anis étoilé, et une graine d’anis vert. Ces derniers proviennent à 95% de France et depuis 1591 les Anis sont fabriqués dans ce même lieu, ce qui permet d’afficher un "Fabriqué en France" largement mérité sur le conditionnement en boîtes ovales. Ces petites perles furent les premières douceurs a être vendues dans le métro Parisien dans les distributeurs en 1940 et petit à petit les Anis de Flavigny trouvèrent leur place dans des épiceries fines et beaux magasins du monde entier. Actuellement, ce petit bonbon "so lovely" et "so Frenchy" continue sa conquête dans de nombreux pays du globe. Cette internationalisation a nécessité le développement d’autres saveurs comme : la violette, le citron, la menthe, la rose, la mandarine, le gingembre…En France et dans les pays latins, l’arôme naturel de l’anis étoilé originel de ce bonbon reste toujours très apprécié, mais n’empêche en rien de découvrir avec plaisir les nouveaux arômes.

Déjà présents sur de nombreuses tables et dans les hôtels

Nostalgie quand tu nous tiens ! Des étuis de poche allongés semblables aux emballages d’origines, vont venir compléter la gamme en s’ajoutant au conditionnement en boîte métal de forme ovale. Ils contiendront deux tailles de bonbons : les originaux, pas plus gros que des petits pois, et les nouveaux de la taille d’un grain de riz. Pour les professionnels, on retrouvera dans des petits sachets de 18 gr ces deux dimensions de bonbons qui permettront de les offrir avec le café ou l’addition en fin de repas. D’autre part, les étuis seront aussi vendus en produits d’accueil notamment pour les déposer dans les chambres d’hôtels. Des dizaines d’établissements étaient déjà fidèles à ces douceurs, ainsi parmi eux, on compte Bernard Loiseau, le Château de Courban, le Château de Vault De Lugny, le Château Sainte Sabine, hôtel le Saint-Georges…Nul doute qu’ils continueront à s’approvisionner en "bien bon bonbon" de Flavigny.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales