Accueil > actualités reportages > Initiatives > Les Ecolodges “L’Etoile d’Argens” et maeva[.]com s’allient pour pour développer (...)

Les Ecolodges “L’Etoile d’Argens” et maeva[.]com s’allient pour pour développer une offre “hôtellerie de plein air durable”

Michel Raffaelli, Fondateur des Ecolodges “L’Etoile d’Argens” et Bryce Arnaud-Battandier, Directeur Général de maeva.com annoncent un partenariat exclusif pour développer une offre unique en France d’établissements de plein air éco-conçus.

L’ambition de maeva[.]com et des Ecolodges “L’Etoile d’Argens” est d’ouvrir 20 établissements “maeva[.]com - Ecolodge” dans les 5 prochaines années. L’offre d’un tourisme durable 72 % des français assurent davantage s’intéresser aux enjeux d’écologie et avoir modifié leur comportement dans ce sens (sondage Harris Interactive - août 2019). Ces derniers chiffres démontrent combien l’écologie est plus que jamais une préoccupation pour les français et donc des vacanciers. Chez maeva[.]com, dont la promesse est de faire vivre des vacances tout sourire, nous sommes convaincus que l’écologie est l’affaire de tous, entreprises et citoyens. Chez maeva[.]com, nous parlons aujourd’hui de « bienveillance environnementale ». À travers ce partenariat, et grâce à l’expertise de Michel Raffaelli et de ses équipes, nous repensons ainsi notre approche du tourisme de plein air en développant une offre de vacances « nature » unique et responsable. Cela nous permettra également d’adresser une nouvelle clientèle en quête de nature et de déconnexion, témoigne Luc Castera, Directeur de production en charge du développement des offres campings maeva[.]com.

L’éco-conception au cœur du projet ainsi que la nature

Mon projet est de proposer et de développer un nouveau concept dans l’hôtellerie de plein air plus écologique, plus nature, intégré dans son environnement tout en y associant un hébergement de qualité, et créer un véritable « camping biologique ». Je suis convaincu que camping et écologie peuvent faire sens. Ce partenariat est un vrai tremplin pour cela, évoque Michel Raffaelli, Fondateur de Ecolodge “L’Etoile d’Argens”.

Développeur de camping biologique depuis 2000 et propriétaire de la marque ECOLODGE, Michel Raffaelli, spécialiste de l’hôtellerie de plein air, déploie avec succès depuis 2016 dans son établissement “L’Etoile d’Argens”, de nombreuses initiatives :

  • Eco-conception sur les communs avec notamment : recours aux matériaux bois et pierre, piscine avec filtre à diatomées
  • Eco-conception des hébergements : recours à des prestataires locaux, matériaux de certains hébergements non polluants et biodégradables à 98 %, isolation avec des produits naturels (laine de mouton…)
  • Création d’un modèle unique s’inscrivant dans le cadre du développement durable loin du green washing, une expérience client authentique qui donne un sens différent aux vacances
  • 21 hectares de parc classé refuge pour la protection des oiseaux (LPO)
  • Un parc botanique de promenade pour les clients de 2 hectares
  • Obtention du label Clé Verte
  • Energie verte à 100 %, une gestion de l’eau très contrôlée (suivi des débits par des compteurs installés sur chaque hébergements), l’ensemble du personnel circule en voiturette 100 % électrique, pépinière de coraux, aucun engrais chimique dans les espaces verts (désherbage manuel ou mécanique)
  • Produits biologiques proposés au restaurant et à l’épicerie
  • Certificat d’excellence TripAdvisor 2019, Booking Guests Review Awards 2018, Zoover Awards. Cette offre “nature” sera complémentaire à l’offre camping existante maeva[.]com. Cette nouvelle offre intègrera des loisirs spécifiques permettant aux vacanciers de vivre une expérience unique et de (re)découvrir les écosystèmes, la faune et la flore, le patrimoine paysager… au sein ou à proximité des établissements. Ateliers « les petits explorateurs de la Nature » en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, ateliers de cuisine avec des ingrédients biologiques pour les enfants. Deux navettes fluviales d’une capacité de 75 personnes offrent une balade sur le Fleuve Argens et effectuent plusieurs rotations chaque jour pour amener les clients sur la plage sauvage des Esclamandes leur évitant ainsi stress et pollution de la planète. Des cours de méditation et de Yoga sur la plage en saison….

Un “partenariat-laboratoire” pour encourager le déploiement de pratiques durables

Engagé sur les sujets environnementaux depuis sa création, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, à travers sa marque maeva[.]com et Les Ecolodges “L’Etoile d’Argens”, souhaite développer un laboratoire des bonnes pratiques en matière de développement durable dans l’hôtellerie de plein air et ainsi encourager le développement d’un tourisme durable dans le réseau d’affiliés maeva[.]com et plus largement dans la profession.

À ce titre, une « université de la bienveillance environnementale » sera créée au sein du réseau d’affiliés camping maeva[.]com. Une journée par an sera dédiée au partage de bonnes pratiques et aux retours d’expérience pour faire émerger des solutions et encourager leur déploiement. La première édition de cette université se tiendra au 1er semestre 2020. « Quel sens aurait encore l’expression “hôtellerie de plein air” si nous ne préservons pas notre environnement et la richesse des paysages et de notre biodiversité ? Une nature préservée est l’essence même de ce mode de vacances. L’environnement et plus largement le développement durable sont un sujet central au sein du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et je suis heureux d’annoncer aujourd’hui, avec Michel Raffaelli, fondateur des Ecolodges “L’Etoile d’Argens” le lancement d’une collaboration unique pour construire et promouvoir ensemble un camping durable où éco-conception, énergie verte, approvisionnement local et responsable, protection de la biodiversité et des écosystèmes naturels, gestion des déchets… mais aussi encouragement à la (re)découverte de la nature… sont les clés d’une expérience de vacances durable et renouvelée. » a déclaré Bryce Arnaud-Battandier, Directeur Général maeva[.]com.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales