Accueil > actualités reportages > Initiatives > "Les Etoiles Michelin de la durabilité" selon le Sunday Times

"Les Etoiles Michelin de la durabilité" selon le Sunday Times

Après avoir dévoilé fin avril à Londres le classement des 50 meilleurs restaurants "soutenables " du monde, dont le premier prix a été remporté par le restaurant Narisawa à Tokyo, la SRA ( Sustainable Restaurant Association) lance un système d’évaluation global en ligne permettant aux clients de sélectionner partout où ils se trouvent dans le monde, un restaurant appliquant les valeurs du développement durable en restauration.

Plus que jamais, les consommateurs exigent des restaurants qu’ils offrent une fraîcheur et une qualité de produits sans reproche. Ainsi, la "Sustainable Restaurant Association" est la meilleure façon de démontrer que votre établissement est à la pointe de cette démarche en vous engageant dans une plus grande responsabilité sociale et environnementale. Le premier système de notation des restaurants internationaux durables délivre lui aussi des étoiles comme récompense, en permettant aux consommateurs de choisir un établissement qui corresponde à leurs priorités en matière de développement durable. Il a été lancé à la fin du mois d’avril par la Sustainable Restaurant Association (SRA). Les Chefs peuvent prendre eux aussi connaissance des différents échelons atteints par leurs collègues en comparant leur titre au niveau international. Raymond Blanc le propriétaire et Chef du célèbre Manoir aux Quat’Saisons près de Oxford (2 étoiles au Michelin) Président de la SRA a déclaré :"C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui comme moi se soucient de la provenance des produits, de la manière dont ils sont produits et de leur traçabilité. Il est encourageant de pouvoir vérifier partout dans le monde ce que font les restaurants pour contribuer à un avenir durable pour nous tous, et d’ajouter : "C’est la naissance d’un langage commun international pour la restauration durable, et les meilleurs Chefs du monde ont le devoir de pratiquer leur métier de manière responsable".

La démarche à suivre pour les professionnels

L’évaluation, intègre la ressource (produits locaux, de saison, éthiques), le respect de l’environnement et le social. Elle est ouverte aux restaurants, hôtels, pubs et cafés. Il suffit de s’enregistrer gratuitement sur le site en ligne pour contrôler dans un premier temps le niveau de votre engagement, et dans un second temps, d’envoyer votre test pour le faire valider par des membres de l’association qui jugeront si votre restaurant mérite une étoile ( bon niveau), deux étoiles ( excellent niveau) ou enfin trois étoiles (exceptionnel). Néanmoins, si vos résultats sont jugés insuffisants mais que vous vous engagés à satisfaire au moins trois critères de la charte chaque année, il vous sera délivré un badge pourpre signifiant pour les clients que vous êtes membre de la SRA et engager à respecter une évolution dans vos actions pour tendre vers l’obtention d’une première étoile. Le classement officiel coûte 295 $ soit 250 €, et une fois finalisé, vous recevrez un certificat et un autocollant à apposer en évidence dans votre commerce, ainsi que des recommandations qui figurent en ligne dans le Guide des restaurants durable.

Un succès reconnu au Royaume Unis

Un bon nombre d’entreprises de restauration ont été récompensées depuis 2010, date à laquelle fut lancée cette association au Royaume Unis. En effet, plus de 500 restaurants se sont vus attribuer des distinctions, dont Andrew Fairlie à Gleneagles en Ecosse ayant déjà deux étoile au Michelin et le Manoir aux Quat’Saisons qui en possède deux également. La France de son côté compte six établissements dont un dernier arrivé ; le "Septime" à Paris qui prend la 49ème place dans le classement des 50 meilleurs restaurants durables.

http://www.thesra.org/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales