Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Les Français attentifs aux performances énergétiques de l’habitat

Les Français attentifs aux performances énergétiques de l’habitat

Selon un sondage récent réalisé par l’Institut d’études de marché BVA pour le compte de l’agence immobilière Foncia, plus de 91% de la population affirment en effet surveiller attentivement leur consommation d’énergie.

Comme chaque année, les Français sont passés à l’heure d’hiver. Cette mesure, ritualisée en France au moment du choc pétrolier de 73-74, a pour objectif de favoriser les économies d’énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel. À l’heure où le pays œuvre pour sa transition énergétique, les économies d’énergie dans le secteur de l’habitat sont plus que jamais primordiales. Et cette préoccupation semble de plus en plus toucher les citoyens, comme en témoignent cette étude de l’Institut BVA.

Écologie et économies

La raison invoquée par 45% d’entre eux est d’ordre économique : il s’agit de mieux maitriser sa consommation d’énergie afin de réaliser des économies sur la facture d’électricité. L’argument environnemental est toutefois prégnant aux yeux d’une importante partie des sondés. 42% des Français attentifs à leur consommation affirment en effet connaitre les dangers de la surconsommation des ressources énergétiques.

À quelques semaines de la COP21 de Paris, la population tricolore semble plus que jamais consciente que les économies d’énergie sont un des enjeux primordiaux de la transition énergétique. Le logement est d’ailleurs le secteur le plus énergivore de notre société : il représente en effet 40% de la consommation finale d’énergie en France et est responsable de près d’un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. D’où la nécessité de changer d’heure tous les six mois.

Les citoyens français semblent particulièrement attentifs au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d’un logement. Pour 82% des sondés il s’agit d’une manière d’aider l’occupant à “anticiper ses futures consommations d’énergie”. 79% voient cet indicateur comme un moyen de “sensibiliser le grand public aux conséquences d’une consommation excessive d’énergie sur le réchauffement climatique”.

EDF et Panasonic s’engagent en faveur des économies d’énergie

Les économies d’énergie sont également à l’honneur grâce à l’opération spéciale lancée par Panasonic et EDF dimanche 25 octobre, jour du passage à l’heure d’hiver. Le fabricant japonais d’ampoules et l’électricien français se sont en effet associés au site de vente événementielle Vente Privée afin de proposer aux ménages français des ampoules LED basse consommation à un tarif avantageux.

Le grand public a jusqu’au vendredi 30 octobre 2015 pour faire l’acquisition d’ampoules LED Panasonic à partir de 1 euro l’unité (prix unitaire pour l’achat d’un pack de 10 ampoules). L’objectif de l’opération est d’offrir aux consommateurs français la possibilité de s’équiper d’ampoules nouvelle génération et d’ainsi œuvrer pour l’efficacité énergétique en matière d’éclairage domestique.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales