Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Les Vedettes du Pont-Neuf à Paris passent à la propulsion 100% (...)

Les Vedettes du Pont-Neuf à Paris passent à la propulsion 100% électrique

La compagnie de péniches touristiques parisiennes, Les Vedettes du Pont-Neuf, va progressivement convertir tous ses bateaux au 100% électrique.

L’ensemble de la flotte de Vedettes du Pont Neuf sera modernisé, réadapté aux nouveaux usages dans une logique d’économie circulaire et notamment de réutilisation des coques en acier qui seront conservées. Le premier bateau à profiter de cette solution est le Rocca II, le plus ancien bateau de la compagnie encore en service, construit en 1963. Totalement rénové, il sera doté des dernières technologies en matière de propulsion électrique, en conservant la coque d’origine et ses qualités de navigation, tout en augmentant l’agrément des passagers. La mise en service de ce bateau modifié est prévue pour l’été 2022.

Beaucoup plus silencieux, conservant son esprit « vedette » et d’une vue panoramique, le Rocca II deviendra le premier bateau 100% électrique de transport de passagers sur l’axe Seine. Cette conversion s’accompagnera de l’installation par TotalEnergies d’une infrastructure de recharge à quai et la fourniture d’électricité 100% renouvelable. Le bateau aura une autonomie de sept heures de navigation, à 10km/h, pour cinq heures de recharge.

« Nous sommes très heureux de nous associer aux Vedettes du Pont Neuf pour proposer une flotte de bateaux 100 % électrique à Paris. Ce projet innovant de remotorisation des bateaux répond aux enjeux de décarbonation du transport fluvial et de l’ensemble de la filière. Il apporte également une réponse concrète de transition énergétique dans les activités touristiques et marchandes de l’Axe Seine », déclare Philippe Callejon.

« Armateur installé au cœur de Paris depuis 1959 et proposant la gamme la plus vaste et la plus originale de croisières promenade ou découverte de toutes durées (de 1heure à la journée complète) en Seine ou sur la Marne… Vedettes du Pont Neuf se devait d’être également à la pointe de l’innovation en matière de navigation douce et de prestations « haut de gamme » pour l’intégralité de sa flotte » indique Ghislain de Richecour, son Président.

Le Programme de conversion de Vedettes du Pont Neuf et de leur filiale Canauxrama prévoit l’électrification du Rocca II, en 2022, puis la conversion de 3 unités de taille intermédiaire : les Gavroche, Sisley et Arletty en 2023. A l’horizon 2024, l’électrification du premier bateau de grande capacité à Paris (300 places) : l’Europa, soit plus d’un tiers de la flotte convertie.

* Citeph est un programme d’open innovation qui facilite l’accès à des financements privés pour des projets innovants dans le domaine des énergies, de la production à la consommation, en passant par la transformation, le stockage, le transport et la distribution.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales