Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Les feux de cheminée à nouveau autorisés en Ile-de-France

Les feux de cheminée à nouveau autorisés en Ile-de-France

Interdits depuis le 1er janvier 2015, les feux de cheminée sont à nouveau autorisés à Paris et dans les communes d’Île-de-France. Après un vif débat en 2014, la réglementation vient d’être assouplie.

Cet hiver, les Parisiens pourront donc à nouveau passer des soirées autour d’un bon feu de bois. Désormais il est à nouveau possible de faire un feu d’appoint ou d’agrément dans les foyers ouverts à Paris, mais jamais comme chauffage principal. Pour se chauffer au bois, ils devront utiliser uniquement des foyers fermés très faiblement émetteurs de poussière.  Après divers rebondissements en 2014 et des déclarations parfois contradictoires, la combustion de bois de chauffage avait été interdite à partir du 1er janvier 2015, à Paris et dans 435 communes de l’Île-de-France situées dans l’Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

La ministre de l’Écologie Ségolène Royal elle-même avait toutefois concédé que l’arrêté interpréfectoral du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) d’Ile-de-France, paru le 25 mars 2013, était "un peu absurde" et jetait l’opprobre sur la filière du chauffage au bois. Elle a donc été entendue par la Préfecture d’Île-de-France, qui a publié, mardi 15 décembre, un nouvel arrêté modifiant le PPA.

Cet arrêté permet d’autre part aux Franciliens de se chauffer au bois avec les appareils dont ils disposent déjà, ou avec des appareils performants s’ils s’en procurent de nouveaux.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales