Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Les ministres du G20 accueillent favorablement les recommandations de l’OMT (...)

Les ministres du G20 accueillent favorablement les recommandations de l’OMT pour la transition verte du tourisme

L’Organisation Mondiale du Tourisme a été le porte-parole mondial du tourisme, alors que les ministres du secteur des pays du G20 se réunissaient pour définir la voie à suivre pour une reprise inclusive, résiliente et durable du secteur.

En assumant la présidence du G20, l’Italie s’est appuyée sur les données de l’OMT pour souligner l’impact de la pandémie sur le nombre de touristes dans le monde et la façon dont cela se traduit par des pertes d’emplois et de revenus, ainsi que par des opportunités de développement social perdues.

JPEG - 262.7 ko
Hôtel Tresoms-Annecy

S’adressant à la réunion, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné le besoin continu de coordination au plus haut niveau, afin d’avancer "des critères communs et harmonisés pour l’assouplissement des restrictions de voyage, et pour un investissement accru dans les systèmes qui soutiennent la sécurité des voyages, y compris les tests au départ et à l’arrivée".

Alors que la crise est loin d’être terminée, le Secrétaire général a salué les Lignes directrices de Rome du G20 pour l’avenir du tourisme et a appelé à ce que "les dispositifs visant à soutenir la survie des emplois et des entreprises touristiques soient maintenus et, dans la mesure du possible, étendus".

Le ministre italien du tourisme, Massimo Garavaglia, a exposé les priorités du G20, notamment la sécurité de la mobilité, le soutien aux emplois et aux entreprises touristiques, le renforcement de la résilience face aux chocs futurs et la progression de la transformation “verte” du secteur. En outre, les ministres du tourisme ont rappelé que la crise actuelle représente une occasion de repenser et de relancer le tourisme, en mettant l’accent sur l’orientation du secteur vers une plus grande durabilité.

Repenser le tourisme

En plus d’assurer le redémarrage en toute sécurité des voyages internationaux et de soutenir les emplois et les entreprises, les ministres du Tourisme du G20 se sont engagés à prendre des mesures pour favoriser la transformation numérique du secteur, en veillant notamment à ce que chacun ait un accès équitable aux opportunités qui découleront d’une plus grande innovation, et à promouvoir davantage d’investissements dans les infrastructures touristiques responsables.

Les nouvelles Recommandations de l’OMT pour la transition vers une économie durable du voyage et du tourisme, élaborées en partenariat avec le Groupe de travail du G20 sur le tourisme, ont été identifiées comme une ressource clé pour faire progresser le domaine politique de la " transformation verte " des principales économies mondiales. Les recommandations présentent les principales lignes d’action et mettent en évidence les initiatives de pointe des entreprises et des destinations touristiques qui ouvrent la voie à une plus grande durabilité, tout en soulignant les mesures qui peuvent aider le tourisme à se remettre de la pire crise de son histoire de manière sûre et responsable.

L’OMT continuera à travailler avec la présidence italienne du G20 ainsi qu’avec les présidences précédente et suivante, l’Arabie saoudite et l’Indonésie, afin de faire progresser la contribution du tourisme aux objectifs du G20.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales