Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Les principaux critères qui rendent un radiateur électrique plus (...)

Les principaux critères qui rendent un radiateur électrique plus économique

Le radiateur électrique est l’un des systèmes de chauffage le plus utilisé en France principalement. L’installation d’un ou plusieurs radiateurs électriques est très facile à réaliser et peut être fait sans passer par une entreprise spécialisée et ne requière pas non plus d’avoir de la surface ou du terrain à l’inverse d’une chaudière ou encore d’un chauffage par géothermie.

Le radiateur électrique n’est pas le chauffage le plus économique et comme il s’est beaucoup perfectionné aussi bien au niveau du confort thermique que de la consommation, le choix d’un radiateur électrique devient de plus en plus compliqué. Voici 4 critères qui feront qu’un radiateur électrique est plus économique qu’un autre et qui permettent donc de mieux choisir son radiateur électrique.

La puissance du radiateur électrique


Bien évidemment, le premier critère entrant en jeux est la puissance d’un radiateur, plus le radiateur est puissant et plus il est consommateur en énergie.
 Néanmoins, plus il est puissant et plus il est performant en hiver, sa capacité à chauffer sera meilleure et sa montée en température sera bien évidemment plus rapide.
 Il faudra donc veiller à bien dimensionner son radiateur électrique en fonction de la taille de la pièce et du froid à affronter en hiver.
 Mais qui dit plus puissant ne dit pas forcement meilleur confort thermique. En effet, le confort thermique consiste à avoir une température douce et constante à la fois dans le temps et dans l’espace…

La propagation de la chaleur du radiateur

Un facteur entre en jeux dans la consommation électrique d’un radiateur, celui de la propagation de la chaleur offerte par ce dernier. Un radiateur qui diffuse bien la chaleur apporte aussi un meilleur confort thermique, car la chaleur est plus constante au sein d’une même pièce et vous n’aurez pas ainsi 18°C à vos pieds et 21°C à votre tête ou encore 22°C près du radiateur et 18°C de l’autre côté de la pièce. 
Pourquoi un radiateur ayant une mauvaise propagation de la chaleur, comme les convecteurs électriques, sont plus consommateur à puissance équivalente ? Parce que pour corriger ce problème, suite à l’inconfort thermique, on augmente le thermostat afin de demander une température plus élevée (1 ou 2°C de plus) et le radiateur va se mettre à chauffer plus souvent. Comme 1°C équivaut à une augmentation de la consommation de 7%, si on augmente de 2 voir 3 degrés, on arrive vite à une surconsommation de plus de 15% voir 20%.

La gestion de l’allumage et de l’extinction du radiateur


Un autre critère entrant en jeu est la gestion de l’allumage et de l’extinction du radiateur. Un radiateur géré électroniquement avec un thermostat précis consommera moins d’électricité car la gestion de l’allumage et de l’extinction du radiateur en vue de respecter la température demandée sera beaucoup moins brutale.
 C’est le même principe que les anciennes voitures disposant d’un carburateur et les nouvelles disposants d’injecteurs. Les nouvelles voitures gèrent mieux l’alimentation du moteur et consomment donc moins de carburant.
 Les radiateurs les plus précis dans ce cas sont les radiateurs à inertie sèche disposant d’un thermostat très fiable.

Les options du radiateur électrique


Les innovations technologiques ont conduit à un perfectionnement les radiateurs électriques qui contiennent de plus en plus de fonctionnalités rendant celui-ci moins énergivore. C’est essentiellement le cas pour les radiateurs à inertie haut de gamme qui ont des options de programmation très poussées. 
La programmation d’un radiateur est sans doute la fonctionnalité la plus précieuse pour réduire sa facture de chauffage. Le principe est très simple, durant les périodes d’absence dans une pièce, ou durant la nuit, la température est réduite de quelques degrés afin de consommer moins d’électricité.
 L’option eco-détection est une autre option qui permet de faire des économies d’énergies. Une fois celle-ci activée, le radiateur électrique détecte l’ouverture d’une fenêtre dans la pièce et s’arrête automatiquement afin de ne pas surconsommer.

En ayant en tête ces 4 critères, il sera possible de trouver des radiateurs beaucoup moins consommateur que d’autres.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales