Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Les trois bonnes raisons de changer ses fenêtres

Les trois bonnes raisons de changer ses fenêtres

Les professionnels de la menuiserie développent un argumentaire en faveur du changement des fenêtres. Découvrez les quartre bonnes raisons pour changer les menuiseries bois, alu ou PVC...

Dans l’habitat, les ouvertures sont source de lumière et de chaleur. Elles contribuent directement au réchauffement de la maison. Cependant, les anciennes fenêtres, dont les normes sont dépassées, laissent entrer la chaleur mais la laissent repartir aussitôt. En les changeant pour des ouvertures neuves, à double ou triple vitrage, l’amélioration thermique est assurée ainsi qu’une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau. L’amélioration des parois vitrées, en termes d’isolation, a un effet direct sur la consommation d’énergie.

 En effet, "lors d’un changement d’ouvertures, on peut réduire les pertes énergétiques de son habitat jusqu’à 80%", assure le réseau Terre de Fenêtre qui regroupe des spécialistes de la vente et de la pose de menuiseries PVC et aluminium.

Isolation thermique et phonique

En plus de l’isolation thermique, la pose d’une nouvelle fenêtre peut engendrer des gains d’isolation phonique.

Concrètement, une fenêtre représente une paroi composée de plusieurs éléments : un vitrage, un châssis et un système de fermeture caractérisé par un certain niveau d’étanchéité. La qualité de l’isolation phonique en dépend. L’exigence réglementaire dans les logements les plus récents correspond à une isolation, vis à vis de l’extérieur, de 30dB en général.

Gain esthétique

Investir dans ses ouvertures et fermetures, c’est aussi donner une valeur ajoutée, concrète et visible à son bien immobilier. Les fabricants d’ouvertures et menuiseries prêtent une attention particulière à l’esthétique et au design des modèles qu’ils proposent. Les gammes d’ouvertures proposées par les professionnels sont variés : PVC, Alu, bois et mixte (association de bois et d’aluminium) afin de s’adapter à tous types de bâtis, qu’ils soient traditionnels ou contemporains. Certains fabricants ont également choisi de jouer avec les couleurs ou encore d’apporter une touche de design avec des éléments décoratifs.

Remparts contre le vol

Loin d’être réduites à leur seul aspect esthétique, les menuiseries sont les premiers remparts contre le vol. En 2013, 1 026 000 vols et tentatives de vols contre des résidences principales et secondaires ont été déclarées. Cette étude réalisée par l’INSEE traduit un réel besoin de sécurité et de protection dans les habitations, qui peut notamment être assuré par la qualité des huisseries.

D’importants progrès ont été réalisés en termes de sécurité avec des vitrages de protection contre le vandalisme et l’effraction.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales