Accueil > actualités reportages > Comprendre > Les robots trouvent leur place dans l’industrie du tourisme

Les robots trouvent leur place dans l’industrie du tourisme

Sabre, le spécialiste des technologies pour le monde du voyage, s’est penché sur l’utilisation de robots dans le secteur touristique. Des exemples divers et variés sont observés à travers le monde.

Sabre, un des principaux fournisseurs de solutions technologiques pour le voyage dans le monde, explore les tendances qui vont impacter l’industrie du voyage sur les dix prochaines années grâce à son Labs. Ainsi Sabre, prédit l’émergence du « R-tourisme », R pour Robotique. Qu’ils soient humanoïdes ou non humanoïdes, les robots ont deux caractéristiques communes : la capacité à réaliser une tâche de façon autonome et leur présence physique (qui les distingue des « bots »).

Les robots sont conçus pour être faciles à déplacer, s’adapter à une grande variété de tâches et automatiser une gamme croissante d’activités humaines. Dans le secteur du tourisme, nous les retrouvons principalement autour des missions suivantes : bagages, service, animation, sécurité et nettoyage.

Retour sur trois utilisations originales, vues à travers le monde :

- L’industrie du voyage explore l’utilisation de robots pour transporter des bagages de voyageurs dans les aéroports et les hôtels ; Les robots lisent des QR codes ou des étiquettes de bagages et livrent les sacs à leur destination. Un robot à l’aéroport de Düsseldorf sert de valet, en traitant les voitures comme un paquet en les garant, puis en les rapportant.

- Les robots anthropomorphes se trouvent souvent à l’accueil des hôtels. L’hôtel cinq étoiles Henn-na au Japon a fait une première mondiale lorsqu’il a ouvert ses portes en 2015 avec un robot dinosaure et des robots humanoïdes postés à la réception ; L’hôtel fait partie d’un parc d’attractions à Nagasaki. En Amérique du Nord, le groupe hôtelier Hilton a récemment introduit Connie, un robot humanoïde réceptionniste, en collaboration avec la technologie d’intelligence artificielle Watson d’IBM.
- Un développement intéressant au cours des dernières années a été la montée des « robots collaboratifs » ou « cobots », conçus pour être à peu près humains et imitant autant que possible la fonctionnalité des bras et mains. Dans l’hôtellerie, les barmans cobots sont à la hausse, y compris sur certains navires de Royal Caribbean, où ils servent les boissons (suivent les demandes des clients) et travaillent avec les barmans humains. Les cuisines de restaurants commencent également à voir les cobots automatiser certaines tâches répétitives, agissant sous la forme de sous chefs et de cuisiniers.

https://fr.eu.sabretravelnetwork.co...



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales